(
Pour comprendre de quoi il s'agit, lire l'introduction) (voir le chapitre précédent) Nos héros, exténués, s'étalèrent donc sur l'herbe comme des larves, avec force soupirs et gémissements. Ils restèrent là, généreusement vautrés, jusqu'à midi, ronflant à qui mieux mieux, parsemés dans la prairie.
Puis, ils se goinfrèrent de pot-au-feu, avec des bâfrements bestiaux que la bienséance et les bonnes manières réprouvent.
[Tous, vous regagnez 7 PV, sauf les malades - Grautarin, Brendufat, 3PV, et Axi, aucun. Il ne vous reste que deux tupper-wares de pot-au-feu.] La seule solution imaginable était évidemment de retourner tranquillement au village de Poalodoix, de soigner les blessés, puis de regagner Tchettpra afin de réfléchir posément à tout ça (et connaissant le degré de démocratie participative pratiquée dans le groupe, il fallait a priori prévoir beaucoup de temps pour que ça discutaille tout son saoul).
Mais, alors que la troupe s'était mis péniblement en route depuis peu de temps, des éclats de voix, dans un langage étrange et guttural, retentirent derrière la colline douce qui se trouvait à droite de la petite troupe. Des voix agaçantes, nasillardes et aiguës, qui parlaient vite, du genre qu'on aurait immédiatement envie d'y donner de baffes. C'était pour le moins fort étrange, dans ces contrées paisibles du Vert-globe, dans lesquelles ne se trouvaient que des gens causant l'Ameeronien standard.
Alors, qu'est-ce vous faisez ?
[Bilan du Chaspitre Troisièsme :Ce fut chaud chaud chaud, waw ! On a surfé avec le danger, wouuuh !Bon, premier enseignement important : les délires sont bienvenus, mais à condition qu'ils aient du sens, et surtout que vous n'inventiez pas vous-même des éléments extérieurs, pasque sinon c'est trop facile ! Genre : «alors j'attaque l'armée de Trolls avec mon canif, je la décime, puis je trouve une flêche par terre qui indique où est enterré le trésor, je tue le dragon, et je déterre le trésor. Alors, MJ, qu'est-ce qui se passe après ?»Ta-ta-ta, ça se passe pas comme ça, petits sacripants !Débrienfing des opérations :>Messoda : la fuite dans l'arbre c'était pas très sympa pour tes petits camarades en danger, mais tu te rattrapes en utilisant le spray coiffant avec succès et en mettant hors d'état de nuire le Troll : 5 PE.>Anna : bonnes initiatives de fouilles et de recherche des tunnels, et au final c'est toi qui trouve le coffre : 10 PE.>Lelf hifi : bon, tu commences par une grosse panique, mais par la suite, tu secoures Ardalia, tu sauves Brendufat en tirant victorieusement sur le Troll, tu dévies la course du Troll loin de la caverne pour le rapprocher de l'arbre (on oubliera le coup du miroir alors que le Soleil n'est pas levé...) : 12 PE.>BaF : bon, tu as tendance à inventer pas mal, et le coup du surf c'était plutôt moyen, mais tu as su attaquer courageusement le Troll en sauvant Majorette : 5 PE.>Clémence : bon, tu as évité le Troll, et tu as suivi le plan de tes camarades : 3 PE.>Ardalia : bel acte de courage, attaquer victorieusement le Troll à la fourche (pas de bol pour la baffe qui s'ensuit, mais ça ce sont les risques du métier, hein) : 7 PE.>Arbobo : beaucoup de parlote adressée au Troll, certes, mais un bon plan mené à bien, ça compte autant que les actes guerrier finalement : 7 PE.>Grautarin : premier à attaquer le Troll avec un madrier, sauvant Tippie pour le coup, bien joué : 7 PE.>Sev : bon, alors là, évidemment, on fait péter le compteur : tu attaques le Troll trois fois, une fois en cherchant à la faire se détourner de la grotte, une autre fois pour le détourner de BaF qui s'était précipitée dans la grotte, puis pour l'amener vers l'arbre, et à chaque fois t'en as pris plein la gueule. Donc, respect : 15 PE>Majorette : tu sauves Sev en lançant un madrier : 7 PE.>Brendufat : tu as alterné les moments de déroute, et un bel acte de courage en cherchant à grimper sur Dudule, puis en risquant de te faire écraser, et tu réussis également à sauver Sev d'une mort horrible : 10 PE.]