Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog, olé ! nouveau est arrivé

Que nous vaut donc ce titre au jeu de mot irrésistible, issu de dures nuits blanches de labeur à noircir des tonnes de feuilles petits carreaux, et à rayer inlassablement, encore et encore, malgré les ampoules et les cals, pour en affiner le libellé en artisan méticuleux jusqu'à ce pur joyau de perfection ?


Hé bien, c'est-à-dire, qu'entre le fait que je me remette petit à petit à la composition, que je griffonne avec mes beaux crayons tout neufs, que j'apprends la joie de la perceuse et du vitrificateur, que je fais des gratouillis à Minet, que je bosse à l'orchestre, ou que je passe mon temps à papoter (et, accessoirement, à me fendre la poire) avec ma chère et tendre, voilà que je m'occupe également d'un second blog, et voilà pourquoi votre blog est muet. Enfin, tout du moins, pouquoi ce blog-ci s'est ralenti par rapport à une époque bénie où, hop hop hop, chaque jour voyait son analyse de la Mer de Debussy, c'était magique.


Mais alors, qu'est ce blog, vous entends-je haleter avec l'impatience qui caractérise périodiquement les enfants le 24 décembre vers les 23h59 ?

Hé bien il s'agit d'un blog très sérieux et tout, puisque c'est le blog de l'association "les Amis de l'alto". Si, c'est sérieux, d'abord. C'est une association créée (entre autres) par Serge Collot et Collette Lequien, qui sont des professeurs "historiques" du CNSM, ceux qui ont formés toute une génération d'altiste, de celle qui enseigne actuellement. C'est cette association qui, notamment, gère le concours national des jeunes altistes.


Vous êtes altiste ? Vous aimez l'alto ? Vous êtes violoniste frustré ? Vous êtes amis d'altiste ? Vous auriez envie d'avoir des amis altistes ? Vous ne savez même pas ce que c'est qu'un alto ?

Ce blog est fait pour vous !


Bien entendu, il est encore un peu vide, et n'attend qu'à s'étoffer. En particulier, les adhérents pourront consulter en ligne les dizaines d'article parus dans le célèbre (!) bulletin des amis de l'alto, dans lequel on trouve des trucs dingues, comme un descriptif détaillé du travail de l'archet par Serge Collot, un entretien avec Anna Bela Chavez (alto solo à l'orchestre de Paris), des considérations musicologiques pointues sur telle ou telle œuvre pour alto, etc... Il devrait également comporter à terme des articles informatifs pour la pédagogie de l'alto, toute l'actualité des disques et concerts.

Bref, un vrai truc de geek d'altistes, quoi.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
A priori, je n'en connais que deux (de spécifiquement française) : la plus ancienne, les amis de l'alto (celle dont je parle), et la seconde c'est l'association franco-européenne de l'alto, sorte de "dissidents" de la première (pour des raisons internes que j'ignore), alto-en-ligne n'étant que le site de cette dernière. (http://www.alto-en-ligne.net/fr/bureau.php)
Répondre
P
Combien d'associations d'altistes y a-t-il en france ? je suis déjà chez alto-en-ligne.net, association franco-européenne de l'alto ...
Répondre
D
>krybaby : merci !>Giny :  le pire est que le mot "libéral" a été totalement dévoyé de son sens initial, qui désignait précisément les humanistes. "Ils" ont réussi à faire croire qu'être humaniste, c'était être pour la liberté, donc contre les règles étatiques de tout poil, donc pour la libéralisation et le dérégulation de l'économie... On voit le résultat !(je suis bien content que le Revel te plaise, j'aurais servi à quelque chose ! :o) )Des conseils, heuu??? Ben pas trop attendre de progresser sans se donner le temps et la patience de faire le travail qu'il faut... Je sais, c'est pas ce que tu voudrais entendre, mais... 
Répondre
K
Votre blog est tres agreable a parcourir.merci.
Répondre
G
hah là là! m'en parle pas de la controverse idéologie libérale/humaniste! ...ou bien parlons-en, justement: je connais bien ce domaine (je suis médecin remplaçant libéral), avec là aussi ses années d'étude laborieuses&de vaches maigres à se taper...et on en arrive à l'issue à la même chose: choisir (ou non) de privilégier son intérêt propre sur celui de la machinerie capitaliste (que l'Etat, mais c'est son boulot, défend au nom de l'intérêt de la communauté: le contribuable paie pour l'intermittent! la santé est primordiale! et le trou de la sécu! et le déficit budgétaire!... c'est bizarre comme les intermittents et, actuellement, les remplaçants dans le domaine médical, sont dans le collimateur...). cela dit, le capitlalisme libéral, en ce moment... comment dire... hum! héhé? enfin, espérons que cela va permettre un changement de perspective et de sortir de cette dichotomie humanisme/ultralibéralisme....perso, j'y travaille, j'y travaille, dans ma profession...enfin...je sais pas combien d'heures je pourrais justifier, si c'était calculable...rigolo ce principe...bref, pour répondre à ta question, en dehors de mon intérêt déjà chronophage  pour ce qu'on appelait les Humanités (plus dispensées en médecine et c'est bien dommage, bien qu'en tentative de réintroduction, justement), je suis effectivement entrain de me bouger pour la musique! enfin, ce n'est qu'un prémisse (NB: au sujet des prémisses je suis entrain de lire REVEL, ton mot là-dessus m'a bien motivé, et il est top, en effet, niveau clarté): j'en suis à la collecte des coordonnées de profs de piano et à l'analyse opérationnelle de ''comment progresser rapidement quand on n'y connait rien, sans&afin de ne pas se dégouter''.si t'as des conseils...
Répondre