Carnet


Visiteurs
Dont 4 en ce moment

Djac Baweur participe au projet d'Elise Velle !


Chouettes lectures :



Ley Fasbuleuses Lesgendes d'Ameerone :
Introduction, règles,
Liste des joueurs
et Cartes

Vendredi 10 novembre 2006
Je suis estomaqué.
Étourdi, confondu, abasourdi, effaré.
Médusé.
Sidéré.
Et plutôt plié en deux, aussi.

Figurez-vous que trois personnes, oui, trois personnes, sont tombées sur ce blog en tapant sur Gogole «musique sérielle Obispo» ou «sériel Obispo».

Si.

Dingue, non ?

Allez, dénoncez-vous, qui c'est qui a fait la blague ?

:o)

[EDIT] : le petit farceur s'étant dénoncé, je modifie le titre afin que toutes les recherches Gogole soient enfin prises en compte...
par Djac Baweur publié dans : Personnal Blog Admnistration Department
ajouter un commentaire commentaires (33)   
Voir tous les articles

Commentaires

Il a peut-être pris des cours avec Boulez à l'IRCAM ? ;-)
commentaire n° : 1 posté par : Pazpatu (site web) le: 10/11/2006 11:14:30
Haaa, vous parlez de Wilhelm-Friedrich Obispo, alors ?
;o)
commentaire n° : 2 posté par : Djac Baweur (site web) le: 10/11/2006 11:45:09
Pas moi, mais c'est drôle !
La dernière perle de mon côté : quelqu'un qui cherchait "comment dire à un employé qu'il pue".
Ne me demandez pas...
commentaire n° : 3 posté par : Anna (site web) le: 10/11/2006 11:58:49
j'aurais aimé l'avoir fait celle-là... :-)

il y en a vraiment qui cherchent des trucs invraisemblables. Et ils y croient ?
commentaire n° : 4 posté par : rififi le: 10/11/2006 12:17:07
c'est GENIAL ces liens....
\o/ \o/ \o/\o/\o/ \o/ \o/\o/\o/ \o/ \o/\o/

merci Pazpatu (et merci Djac ) :-D
commentaire n° : 5 posté par : rififi le: 10/11/2006 12:35:02
c'est peut-être un peu gros au-dessus   :-/
je découvre les mystères du code source.....
commentaire n° : 6 posté par : rififi le: 10/11/2006 13:02:12
Hum...

(sourire gêné de fausse modestie)

Je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien. C'est d'une simplicité inouïe, et je dois dire que j'ai bien rigolé hier en testant des requêtes du type Pascal Obispo fait-il de la musique sérielle ? ou bien Shoenberg et Webern courant sur la plage en maillot, qui malheureusement ne renvoient pas de lien sur ton blog (dommage).

Je suis désolé de tuer dans l'oeuf le fol espoir qui, j'en suis sûr, commençait à poindre chez toi Djac : lancer une rumeur dans les milieux pré-adolescents, selon laquelle leur idôle Pascal O. serait le fondateur d'un système musical appelé sérialisme expliquant le côté profondément novateur, voire révolutionnaire, de ses compositions. Quelle belle idée pourtant !
commentaire n° : 7 posté par : Axi le: 10/11/2006 14:30:59
Haaaa je me disais bien aussi...
Petit farceur va !!!
:oD

(comme quoi les sats d'over-blog sont efficaces...)
commentaire n° : 8 posté par : Djac Baweur (site web) le: 10/11/2006 14:37:29
Remarque vite fait : ton lien vers le Sacre du Printemps renvoit sur la page d'accueil de keepingscore (http://www.keepingscore.org), pas directement vers la section Stravinsky (http://www.keepingscore.org/flash/stravinsky).
commentaire n° : 9 posté par : Axi le: 10/11/2006 14:57:31
Ah et puis au fait : bravo pour les 20 000 !
commentaire n° : 10 posté par : Axi le: 10/11/2006 14:59:11
>Rififi : J'avoue ne pas avoir compris tout de suite le rapport avec mon blog. Merci :-)
>Axi : merci pour la correction, mais j'ai pensé que ce serait bien de laisser le lien comme ça pour pouvoir explorer le site à loisir. Je t'accorde que c'est un peu troublant...
>Djac : félicitations pour les 20000
(signé : un blogueur jaloux)
commentaire n° : 11 posté par : Pazpatu (site web) le: 10/11/2006 17:07:15
et est-ce que tous les fans du vrai djoni national atterrissent aussi sur ton blog?
;-p

j'adore le canular axi, bravo
commentaire n° : 12 posté par : arbobo (site web) le: 10/11/2006 18:48:40
Je viens de lire ceci ici à propos des nouvelles mesures de sécurité dans les aéroports européens :

« certaines nourritures solides sont aussi interdites, comme le beurre de cacahuète, le Nutella et le camembert. »

Les voyage en avions vont devenir éprouvants pour Djac Baweur, qui pourtant devrait avoir la haute main sur les mesures anti-terroristes !
commentaire n° : 13 posté par : Axi le: 10/11/2006 18:55:31
J'ai rien à dire, mais je tenais à le faire remarquer.
commentaire n° : 14 posté par : mebahel le: 10/11/2006 19:51:42
MDR!!!! ca c'est vraiment troooop fort!
commentaire n° : 15 posté par : marionette (site web) le: 10/11/2006 23:22:58
Je suis allée voir Duato Lock Millepied à l'opéra aujourd'hui... j'ai été transportée. J'en ferai sans doute un billet, avec le nom des compositeurs et tout. Comme ça, peut-être que tu pourras m'en dire davantage sur eux... Déjà, l'un des trois s'apelle Glass. Ca te dis quelque chose?
commentaire n° : 16 posté par : marionette (site web) le: 12/11/2006 01:08:33
Il s'agit très probablement de Philip Glass, musicien minimaliste et répétitif américain (http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Glass).
Son univers t'est probablement déjà familier car il a, outre sa carrière de musicien "savant", écrit des bandes originales de film comme "The Truman Show", "The Hours", etc.
Voilà quelques extraits : http://radioblogclub.com/search/0/philip_glass
commentaire n° : 17 posté par : Pazpatu (site web) le: 12/11/2006 10:31:52
Tu as tout juste, Pazpatu. Mais je n'ai pas vu les films dont il a fait le BO. Merci pour les liens!
commentaire n° : 18 posté par : marionette (site web) le: 12/11/2006 10:56:58
Ces deux films sont  excellents, mais si d'aventure tu croisais  Koyaanisqatsi (ou un des autres qatsi) dans une vidéothèque, précipite-toi sur ce chef-d'oeuvre dont la Bande Originale est également signée par Glass.
Petit avant-goût ? http://www.youtube.com/watch?v=PirH8PADDgQ
commentaire n° : 19 posté par : Pazpatu (site web) le: 12/11/2006 13:01:13
il en a aussi fait une chiantissime pour un film de philippe garel,
garrel étant tout bonnement mon pire souvenir de spectateur.
grande famille de cinéma mais ses films, quelle chienlit...
glass m'intéresse moins que les autres de sa génération de minimalistes, mais si je connaissais mieux je changerais peut-être d'avis
commentaire n° : 20 posté par : arbobo (site web) le: 12/11/2006 13:42:57
Glass n'est pas le plus grand compositeur de l'école dite "minimaliste", mais il est probablement celui qui peut le plus facilement y faire entrer l'auditeur.
Bon, on ne va pas non plus se mentir : il est infiniment plus facile de "rentrer" dans la musique minimaliste que dans le sérialisme (dont Djac parlait si bien). Ce qui ne veut pas dire que cette musique soit "facile" pour autant. Economie de moyen ne signifie pas indigence.

Au risque de me répéter, le "documentaire" Koyaanisqatsi est un enchantement pour les yeux et les oreilles.

P.s. Je n'ai pas vu le film de Garrel dont tu parles. Quel est son titre ?
commentaire n° : 21 posté par : Pazpatu (site web) le: 12/11/2006 15:22:30
Non, le minimalisme est plus facile que la musique sérielle, car ça a une âme.

99m luftballons
commentaire n° : 22 posté par : Christophe (site web) le: 12/11/2006 23:39:45
laisse tomber, j'ai tout mélangé,
je pensais à une BO qui en fait, est de john cale.
tout faux :-)
commentaire n° : 23 posté par : arbobo (site web) le: 13/11/2006 00:13:28
et le film qui m'a fâché avec garrel est "j'entends plus la guitare" (moi c'est le film que, après une heure, j'attendais toujours).
la BO de cale que j'ai est celle de "la naissance de,l'amour" (pas vu)
commentaire n° : 24 posté par : arbobo (site web) le: 13/11/2006 01:05:00
Savoir quelle musique possèderait hypothétiquement une âme (au détriment d'une autre) est une question à laquelle je me garderai bien de vouloir donner une réponse...
J'ai le souvenir d'avoir lu qu'un ethnomusicologue avait fait entendre une symphonie de Mozart dans une tribu d'Amazonie, musique censée représenter le bon goût universellement accepté. Au boût de deux minutes, les auditeurs se sont tous barrés en prétextant un boulot à finir d'urgence...
Je suis dubitatif (en un seul mot).
commentaire n° : 25 posté par : Pazpatu (site web) le: 13/11/2006 10:49:07
Haaaa un million de fois d'accord sur la relativité de l'universalité supposée de Mozart, bon Dieu, que de dégâts on fait avec ça !! (genre vous DEVEZ aimer sinon vous êtes une pauvre cloche).

Cela dit, quant aux minimalistes, passée une certaine fascination due au côté hypnotique de la chose, c'est vite agaçant et anecdotique, je trouve, et objectivement pauvre au niveau discours (et pour cause !).
Mon fameux prof d'analyse disait : "quand on répète c'est qu'on a rien à dire"...
Il faut que j'avoue deux choses : ce prof en question était plutôt fan d'Adorno, d'une part...
D'autre part, ben en fait je suis pas fan, esthétiquement parlant, de la musique sérielle ; mais je la défends parce qu'il s'agit malgré tout de grands musiciens d'une probité artistique exemplaire, d'une musique importante dans l'évolution de cet Art, et puis parce qu'il ne faut jamais fermer une porte quand elle ouvre sur de belles choses (ça va vous paraître bizarre, et je sais pas le dire autrement, mais je trouve cette musique objectivement belle, mais subjectivement elle me glace et me déplaît...)
commentaire n° : 26 posté par : Djac Baweur (site web) le: 13/11/2006 11:34:03
Je suis d'accord avec toi sur l'importance non négligeable de la musique sérielle dans l'histoire de la musique.
Concernant la musique répétitive, rappelons que celle-ci s\\\'est construite précisément en réaction à la musique sérielle, omnipotente et arrogante.
Cage disait, en se basant sur un précepte zen : "Si une chose vous ennuie pendant deux minutes, essayez quatre. Si elle vous ennuie encore, essayez huit, seize, trente-deux et ainsi de suite. On découvre alors qu'il n'y a plus d'ennui, mais au contraire un vif intérêt".
Je crois que la répétition est une des composantes fondamentales de toute musique. Le retour du refrain dans une chanson n'est-il pas une répétition — ainsi que le retour du thème A dans la forme Lied ou la réexposition dans la forme sonate — ? Un des morceaux classiques les plus populaires au monde n'est-il pas le Boléro de Ravel ? Toutes les musiques actuelles ne sont-elles pas basées sur le principe de répétition poussé à son paroxysme ? Que dire de la musique africaine ou du gamelan balinais ?
Comme en matière d''universalité supposée de la musique, il faut se méfier des faux-semblants.

Une petite suggestion d'écoute pour les visiteurs de ton Blog qui voudraient se faire une idée par eux-mêmes ? "Different Trains" de Steve Reich.
commentaire n° : 27 posté par : Pazpatu (site web) le: 13/11/2006 18:39:47
Zut, j'ai cru voir furivement sur une affiche dans le métro que Reich passe demain je ne sais où vers Paris. Quelqu'un y va ?

cfw
commentaire n° : 28 posté par : Christophe (site web) le: 13/11/2006 21:05:17
Il était à Caen aussi, je crois.
commentaire n° : 29 posté par : Pazpatu (site web) le: 13/11/2006 21:12:43
le reich des débuts c'est par ici, au fait :
http://arbobo.over-blog.com/article-2912425.html

mais on s'éloigne effectivement de la musique sérielle, malgré des réseaux en commun.
mais djac parle de tout ça de manière bien plus savante (pour une fois que je chambre pas, profite, c'est sincère)
commentaire n° : 30 posté par : arbobo (site web) le: 13/11/2006 21:48:50
>pazaptu : "'importance non négligeable de la musique sérielle "
Argh !
Importance énorme !!!
Entre les pour et les contres, entre les suivistes et les réactionnaires, la quasi-totalité de la musique moderne de la deuxième moitié du vingtième s'est construite à partir du dodécaphonisme, ou en tout cas de ses paradigmes !!
Bon, ensuite, il ne faut pas confondre les musiques utilitaires, et l'Art musical.
J'ai conscience qu'"utilitaire est un terme à consonance péjorative, mais je ne l'utilise pas pour ça, juste pour son sens objectif (j'en trouve pas d'autre là tout de suite).
Par musique utilitaire, j'entends musique qui sert à faire danser, qui sert à accompagner une cérémonie, qui sert à illustrer une histoire, etc... C'est à dire que la musique est prétexte et véhicule de quelque chose d'autre. Dans ce cas, oui, on recherche l'efficacité, et la répétition est directement efficace.
Mais si on se place dans le cadre de l'Art musical, où la musique est entendue pour elle-même et rien d'autre, afin de constituer une œuvre belle comme un tableau est beau, alors il ne s'agit plus de recette, mais de création, dans laquelle impérativement il faut équilibrer le répété et le nouveau (trop de répété provoque l'ennui, trop de nouveau provoque la perte de repères), et ce qui s'appelle le discours. Les musiques classiques indienne, soufi, iranienne, turque, et européenne fonctionnent sur ce principe, appliqué de manière différentes évidemment.
Dans le cadre du discours musical, une répétition peut être prise comme telle (comme dans le cas des minimalistes), ou peut être pris comme un élément rhétorique ajouté à d'autres : dans ce dernier cas, il n'y a pas réellement répétition à l'identique, puisque quand on ré-entend un passage, on est passé entre-temps par tout un cheminement, qui fait que la seconde fois ne s'entend pas dans le même état sensible que la première, et c'est tout l'enjeu de la forme sonate justement : résoudre dans la ré-éxposition ce qui a été mis sous tension dans l'exposition.
Cette dialectique de la répétition est donc diamétralement opposée à la répétition pure pour elle-même des minimalistes, où il s'agit de répéter un même motif à l'infini (c'est l'effet créé) comme seul élément musical, et ce qui les rend à mes oreilles beaucoup plus "pauvres" en sens. En effet, ils cherchent ce faisant (et ce ne sont pas les seuls) à faire passer des recettes "utilitaires" pour de l'Art musical, ce qui est une sorte d'usurpation (tout ce qui brille n'est pas d'or, tout ce qui est d'or...), d'où la réflexion assassine de mon prof d'analyse citée plus haut.
Cela dit, il n'est pas question de considérer ce que j'ai appelé musique "utilitaire" comme une sous-catégorie à considérer avec mépris, pas du tout : c'est juste qu'il s'agit d'une autre écoute, d'une autre fonction, pour d'autres moments, ce qui nécessitent donc d'autres manières de faire de la musique.
Autre concession évidente à ce que je viens de raconter : les choses ne sont pas aussi découpées en deux proprement au scalpel comme je l'ai fait pour les besoins de la démonstration, les frontières sont plus floues : mais bon, quand même.

Pour écouter du Reich, je préconise le Sextett, qui est plus directement hypnotique dans des sonorités aquatiques, que Different Trains, plus dur et âpre (avec les sirènes de train, les ruptures de tempo, etc..)

>Christophe : pas vu !!!

>arbobo : mais je profite des deux, je profite tout autant des chambrages : sauf qu'au lieu d'être flatté au plus haut point vu la provenance du compliment, je suis plié en deux... C'est pas plus mal, au fond. ;o)
commentaire n° : 31 posté par : Djac Baweur (site web) le: 14/11/2006 00:47:05
effectivement, Reich c'est ce soir à la cité de la musique. Ca aurait été intéressant après tout ce que je viens de lire.... mais pas possible.
commentaire n° : 32 posté par : rififi le: 14/11/2006 09:03:43
>Djac : pourquoi vouloir opposer musiques populaires et musiques savantes ? On ne va pas forcément comparer Obispo et Beethoven (le premier va finir par avoir les oreilles qui sifflent, pour le deuxième, on n'en est plus là...).
Mais qui laissera la trace la plus fondamentale de Miles Davis ou de Boulez ? De Radiohead ou de Dusapin ? Je demande à voir...
Bon, c'est vrai que je me fais un peu l'avocat du diable ;-)

>Rififi : dommage pour le concert car "Music for 18 musicians" est vraiment une très belle pièce.
commentaire n° : 33 posté par : Pazpatu (site web) le: 14/11/2006 17:33:24

Album

RSS and Co

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Blog : Maison sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus