Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 10:58

Très certainement, vous n'êtes pas sans connaître cette forme d'addiction que peut prendre l'exploration d'Internet : au début, on met timidement un orteil dans l'eau pour tâter la température, et puis sans comprendre comment, et quand a eu lieu le basculement, vous vous apercevez que vous venez de passer plusieurs heures d'affilée l'œil rivé sur l'écran, de blog en forum en vidéos youtube.


Hé bien : il y a pire.

Bien pire. Ho là là.


Le surf sur le web n'est rien en comparaison de la découverte ébaubie et naïve par un musicien, du monde des séquenceurs et instruments virtuels. Et avant de passer aux logiciels plus professionnels, la découverte, sur le tard il faut avouer, du "simple" GarageBand, est une découverte un peu comparable tout à la fois à celle du feu, de la roue, de l'eau tiède, du Nutella, de l'imprimerie, du bitonniau, du zéro, ou encore de la languette des Flambys.

 


Tout d'abord, ce genre de logiciel met à votre disposition des centaines de sons pré-enregistrés, des bouts de batterie, de percussions, de basses, des sons d'ambiance, etc., qu'on peut mettre en boucle, mixer, superposer, à l'infini.

Pour illustrer ces possibilités assez géniales, voici donc venir le jeu de l'été : ci-dessous, une sorte de film imaginaire (ou de rêve, la narration n'a pas besoin d'être logique), rien qu'avec des sons, conçu simplement à partir de boucles pré-enregistrées de GarageBand. A vous de vous raconter votre propre histoire !





Et puis, comme ce genre de logiciel utilise la norme midi, cela signifie qu'on peut éditer chaque partie d'un morceau, rajouter des sons, faire du mixage en bidouillant chaque son (réverbération, balance, panorama stéréo, égaliseur des fréquences...), mais aussi aller jusqu'à éditer chaque note de manière à donner une interprétation convaincante.

Et c'est le retour de la Cançión da soledad y del amor de mi esperanza del coraçón, revue et corrigée, et qui du coup a un peu rien à voir, un peu comme un cliché terne et grisâtre qu'on aurait colorisé :



Partager cet article

Repost 0

commentaires

klari 21/11/2009 21:06


Meuh, non, personne n'a jamais engueulé personne pour trop d'internettage. (trop de facebookisme, pourquoi pas, mais c'est un autre débat)

Re-commence par des mini-chroniquettes, non? histoire de te remettre en jambes !

(trop chou, ce minet nutellovore !)


sylvie 20/11/2009 18:43


Cher Djac,

C'est la première fois de ma vie que j'écris un commentaire dans un blogue ! Mais là, je n'en peux plus...où êtes-vous ?? Nous sommes nombreux à venir voir souvent s'il y a quelque chose de nouveau
et à chaque fois la déception est pire...J'espère que vous ne nous abandonnerez pas, j'en veux encore moi des petits cours de musique  à  la manière Djac !! Et le reste aussi
!!


Le Blog des artistes 10/11/2009 20:24




Catégorie : Musique


Description : Découvrez les artistes, musiciens, chanteurs, auteurs et compositeurs promotionnés par MyAnnuaire.com ainsi que par RefProd.com Les artistes présents sur le Blog des artistes sont également présents sur le Réseau MyAnnuaire.




Djac Baweur 09/11/2009 17:16


Ouias, ouais, je sais, je sais...
J'ai pô le temps de tout faire, moi, hein.
Et pis après à la maison je me fais engueuler que je fais trop d'internet et tout ça.

Je vais voir ce que je peux faire, mais c'est que ça prend du temps ces put** d'articles...


Marco 30/10/2009 23:30


Y a ton chat qui te pique le nutella !!
Reviens vite ! il va tout bouloter !!!!



Carnet

 

Visiteurs
Dont en ce moment

 

Mon autre blog (projet BD)