Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 16:04

Est-ce l'approche de la fusion entre Classica-répertoire et le Monde de la Musique qui a incité les rédacteurs de ce dernier à sortir les fonds de tiroir sans intérêts avant la liquidation totale ?


Mais non, non, tout de même, à la même page (la 11) qu'une brève sur la réouverture du Musée de la musique, ça n'a vraiment pas l'air d'un pis-aller : il faut croire que Pablo Galonce a réellement pensé que c'était digne de paraître.


Ce dont je parle, c'est d'une chronique sur mon blog. Ouaip. La Djac Baweur Attitude. Dans le Monde de la Musique, oui, monsieur, deux ans après Télérama (toujours à la pointe de la hype, grâce à l'indicible Nicolas Delesalle).

Oui, madame. C'est qu'il est de ces petites fiertés passagères pour lesquelles, s'il serait dommage d'en tirer vanité durable, on aurait tout de même tort de ne pas profiter momentanément.


Ce qui est très rigolo, c'est que le Monde de la Musique, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de Rolls Royce de magazine sur la musique classique, avec que des Salle Pleyel, des Carnegie Hall, des interprètes internationaux prestigieux, des chefs d'orchestre prestigieux, des orchestres prestigieux, des compositeurs prestigieux, bref, ça élitise à mort, ça gratine dans l'élection aristocratique, on est dans l'univers de la musique classieuse.

Et là, paf, en plein milieu de ces colonnades lustrées, la Djac Baweur Attitude ; je vous assure, ça fait un choc.


Par conséquent, je ne peux qu'en remercier davantage Pablo Galonce (si "P.B.", c'est bien lui), d'avoir bravé l'ambiance parquet ciré et velours rouge pour mentionner un blog qui va - my god ! - jusqu'à dire des gros mots. Du reste, je n'ai rien à enlever à la chronique de Pablo Galonce, qui arrive à remarquablement et très précisément décrire le foutoir qu'est ce blog "à la limite parfois du mauvais goût, diraient certains, mais pas sans talent et très accrocheur", dit-il.

Il fallait également oser, de la part de Pablo Galonce, faire figurer une citation aussi imagée que "la musique de Bartok est une musique de bouse" sans remettre dans son contexte (i.e. une musique issue de la campagne, de la terre, des paysans hongrois), j'en ris encore, et j'imagine sans peine le début d'apoplexie de certains vieux barbons réactionnaires - encore que Bartok ne soit généralement pas dans les favoris de ce genre de public.


Bienvenue chaleureusement, en tout cas, à tous ceux qui viendraient flâner par ici de la part de Pablo Galonce, et tous les meilleurs souhaits de réussite à la fusion entre Classica et le Monde de la Musique, en espérant que cela soit l'occasion de voir la musique dite "sérieuse" dé-mythifiée, ouverte à tous les genres, et mise à la portée de tous, tout en gardant une exigence de fond et sans tomber dans le racolage facile, comme la présence d'un Nelson Monfort ou d'une Claire Chazal sur Radio Classique - pourquoi pas Chevallier et Laspales dans des sketches pour présenter une symphonie de Beethoven, tant qu'on y est ?
 


En attendant, groumph : va falloir me remettre au boulot...



(PS : il semblerait que le site du monde de la musique ne soit plus disponible - sans doute est-ce dû à la fusion prochaine)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

calysto 12/08/2009 22:53

Hello Djac ! Je viens justement de la part de Pablo du "Monde de la Musique", grâce à qui j'ai découvert ce blog qui change tellement de ce que l'on a l'habitude de voir sur le net. Alors, rien que pour ça, merci ! Je suis une grande mélomane et pianiste amateur, j'ai appris seule mais je rattrape toutes ces années "perdues" en suivant des études musicales qui me passionnent.  Ce blog est très intéressant, drôle et très, très bien conçu. J'apprends beaucoup de choses et d'illustrer vos propos avec des extraits musicaux, c'est tout simplement génial. Vous contribuez ainsi à diffuser la musique classique auprès du plus grand nombre. On pourrait effectivement penser que c'est un monde difficile mais il suffit de faire un pas et lorsqu'on y a goûté, c'est là, qu'on réalise ce qu'est la vraie musique.  Bonne continuation et gros bisous !

Lorraine 08/04/2009 21:37

Ouééé ! C'est que du très très très mérité !Je passe moins parce que bébé + boulot c'est chaud, mais je suis toujours au taquet quant à la qualité des articles chez toi, cher Djac !bises, à bientôt

Djac Baweur 29/03/2009 21:56

>mebahel : habah même la prez du Djibi's fan club peut avoir des soucis, hein...Peut-être, en fait, la question est moins celle de la celebrité que que de la légitimité : ce que je raconte sur la musique, c'est pas du rigolo (malgré...) ! :o)Bon, sinon, damned, de qui suis-je le fils, alors ?> jean h. : avant, on vivait dans des cavernes, on tapait sur des bouts d'os pour faire de la musique, voire sur les ennemis capturés au combat (avant l'invention de l'orgue).Mais les journaux consacrés à la musique ne doivent malheureusement pas avoir des moyens infinis pour survivre...>Clopine : heu, vous m'inquiétez, vos parents vont bien, j'espère ?>Pierre : certes, toutefois il y a (largement) moyen que vos anglais aient un peu plus de talent que notre duo de brillants compatriotes... ;o)

Pierre 29/03/2009 16:15

Et il n'y a pas de diapason d'or pour les blogs, sinon on frôlerait la gloire mondiale.Bref, juste pour dire que ... le sketch sur une symphonie de Beethoven ... ben ... en fait ... ç'a déjà été fait - PDQ Bach, je crois - sous forme d'une hilarante version commentée façon évènement sportif ("et voici ... le retour du thème ... ! magnifique ... ! etc) (deux commentateurs, de fait, mais en anglais véritable, ce qui innocente ce pauvre Nelson M***)(aussi : ils arrivent à ne pas se taire pendant un mouvement entier)La réalité dépasse donc la fiction, mais parfois elle est aussi drôle, alors ...

Clopine Trouillefou 26/03/2009 11:02

aucun rapport, juste pour dire à Djac que je l'ai remis dans mes liens (parce qu'il a - entre autres - participé à une sérieuse discussion, sévère comme une raclée, merci Djac !) et lui demander par avance de pardonner mon très mauvais jeu de mots à lui dédié sur son lien chez moi. Je tuerai père et mère pour un bon mot, hélas. Clopine

Carnet

 

Visiteurs
Dont en ce moment

 

Mon autre blog (projet BD)