Carnet


Visiteurs
Dont 6 en ce moment

La chroniquette du dernier concert Colonne !


Chouettes lectures :



Ley Fasbuleuses Lesgendes d'Ameerone :
Introduction, règles,
Liste des joueurs
et Cartes


Mercredi 30 avril 2008

Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur la musique sans avoir jamais osé le demander ? Vous avez toujours été frustré de ne pas savoir ce que voulait dire un "affretando", un "tempo frettoloso", un "ausdruckvoll" ou une "crotchet" ?

Vous vous êtes souvent demandé ce qu'était la notation franconienne, vous espériez trouver un tableau des gruppeto et mordants baroques, ou d'enfin éclaircir ces histoires de diapente et de diatessaron ?

Si, si, ne niez pas, ne faites pas votre timidou, là, dites-le : vous en rêviez.


Hé bien, sachez qu'il existe un bouquin, du genre épais, qui contient tout cela, et plus encore : La Théorie de la Musique, de Claude Abromont et Eugène de Montalembert, (Fayard, Henry Lemoine(1)).

Outre la théorie musicale telle qu'on peut l'apprendre aujourd'hui au conservatoire, on y apprend l'origine du mot "gamme", la signification des notations grégoriennes, l'évolution de la notation rythmique au cours des âges, le chiffrage des accords, ou l'histoire des tempéraments ; on a même droit à un aperçu du fonctionnement du jazz, du système indien, arabe, et même mésopotamien (ben quoi, les mésopotamiens ont peut-être un nom ridicule, ils avaient bien le droit de faire de la musique).


Il faut toutefois avouer que ce livre a les défauts de ses qualités : il est forcément très synthétique, chacun de ses chapitres pourraient être l'occasion d'un volume à part entière. De plus, certaines notions, étudiées au pas de charge, restent ardues à décrypter pour le débutant (je pense aux chiffrages d'accord, ça fait un peu bouquin de mathématiques ; sans préparation, et sans être guidé pas à pas, on a l'impression de lire un dialecte de basse-sibérie orientale du XVème siècle).

Il convient donc d'avoir quelques notions musicales de base pour se plonger utilement dans certains chapitres ; pour le musicien pratiquant, il est par contre idéal de bout en bout.


Mais voilà : l'auteur a bien fait les choses, et a ajouté à sa Théorie de la Musique pour les grands, un Abrégé de la théorie de la musique, fournie avec un cédérom, qui permet, apparemment, d'apprendre pas à pas les bases de la musique, avec cet avantage certain par rapport au livre : celui de pouvoir entendre de quoi on parle !

De cette manière, tout béotien curieux qui, au lieu d'avoir envie d'apprendre l'italien ou le russe avec la méthode Assimil, voudrait apprendre la langue musicale, aurait certainement bénéfice à se procurer cet ouvrage. Je dis certainement, car si j'ai effectivement parcouru la Théorie, je ne connais pas l'Abrégé, mais puisque c'est du même auteur, j'ose extrapoler sur la qualité de ce deuxième ouvrage (qui n'en est encore qu'au volume 1, apparemment).


Franchement, moi je vous dis ça vaut le coup, rien que pour vous la péter en diner mondain, en sortant, l'air blasé, mine de rien : «l'accord de Tristan, une enharmonie d'un sept-cinq barré ? Ha ha, mais laissez-moi rire, c'est bien plutôt une sixte augmentée en la mineur, voyons, mon ami, soyons sérieux...».

Si après ça, c'est pas le méga respect, je veux bien manger du fenouil cru pendant un an à chaque repas.



(1)Édition excellente en général pour ce qui est des ouvrages sur la musique.

par Djac Baweur publié dans : De l'Art musical et autres balivernes symphoniques
ajouter un commentaire commentaires (28)   

Commentaires

tu peux acheter de l'alka seltzer, djac ^^

en fait ton exemple me va parfaitement, les quelques moments où je me dis qu'un bagage musicologique serait bienvenu, c'est pour qualifier et distinguer des rythmes.
En même temps, pour que ce soit utile à me sarticle,s il fuadrait que mes lecteurs soient tout aussi à l'aise avec la métrique.
mmmf.

t'as gagné, maintenant c'est moi qui ai mal au crâne.
mais je sais quoi demander à noel.
commentaire n° : 1 posté par : arbobo (site web) le: 30/04/2008 17:10:03
Ça donne envie d'aller faire flamber la carte bleue... pfff... J'avais dit que je n'entrerais plus chez un libraire, un disquaire ou un magasin de musique pendant un certain temps. Je l'avais dit, il me semble bien. Je crois. Je commence à oublier...

Mais tu me fais peur : le fenouil cru, c'est À LA PLACE du Nutella ?

DB_p'taing_c'est_cruel,_ça ! 
commentaire n° : 2 posté par : DBardel (site web) le: 30/04/2008 18:49:40
Lefenouil cru en lamelle très fines avec du maïs jaune et un filet de sauce moutarde, c'est délicieux, tout simplement.
C'est tentant ton truc, sauf que je suis raide.
commentaire n° : 3 posté par : Ardalia (site web) le: 30/04/2008 19:17:13
>arbobo : Tu veux demander de l'alka-seltzer à Noel contre le mal de crâne ?

t'in, j'comprends rien..

(d'être plus à l'aise avec le langage musical n'implique pas forcément d'être abscon pour les autres, mais déjà, d'avoir les idées plus claires pour soi, ce qui est déjà pas mal !)

>DBardel : non, le fenouil DANS le Nutella, sinon, cru, arf, pourrai pas.
Ceci dit, l'abrégé n'est pas si cher que ça. La théorie, hahem, ouais, mais moins que plein d'autres trucs, finalement.

>Ardalia : ha bah moi aussi j'étais raide, mais tu sais ce que c'est, un cadeau pour faire plaisir, tout ça tout çaaaaa, et paf.
:o)
(fenouil cru, arf, non pas moyen - un jour peut-être ; pour l'instant moi, je l'accepte braisé, et là miam !)
commentaire n° : 4 posté par : Djac Baweur (site web) le: 01/05/2008 14:27:27
Ah Eugène de Montalembert...

Cours d'histoire de la Musique:
" E de M. -Le Petit Guillaume de Machaut voyait souvent écrit sur ses bulletins de classe "Aime assez à chahuter". Hu hu hu.

*vague d'incompréhension qui se répand sur chaque musicien présent*

*regards bovins, jusqu'à illumination soudaine*  "





[ Bon si vous n'avez pas l'esprit E. de M., épelez G.de M. =) ]
commentaire n° : 5 posté par : Audrey le: 01/05/2008 21:47:39
>Audrey : voilà une blague de geek musicaux ! :o)

Tu as eu sans doute bien de la chance d'avoir Eugène en prof, vu son livre il a l'air érudit, clair, et surtout ouvert. Un chapitre sur le jazz, ou sa manière de relativiser le système tonal (vu souvent comme LE système musical le plus évolué, blablabla, dans la droite ligne de l'occidentalo-centrisme et du concept de Progrès), en le présentant comme un système possible parmi d'autres, ou encore sa prise en compte des spécificités baroques, bref ce genre de considérations aèrent singulièrement le monde classique (imaginez qu'il y a encore cinquante ans, au CNSM la musique considérée s'arrêtait en gros à Bach du côté ancien et à Brahms de l'autre !). Alors je me dis que ce gars doit être un gars bien ! :o)
commentaire n° : 6 posté par : Djac Baweur (site web) le: 02/05/2008 16:07:30
Théorie de la musique... mon pire cauchemar quand je tentais vaguement d'apprendre à jouer du piano. tu veux dire qu'il y a des théories de la musique qui sont vraiment intéressantes???
Un monde nouveau s'ouvre à moi.

(note pour moi-même: réouvrir un de ces jours la théorie que j'avais, on ne sait jamais 15 ans plus tard peut-être que ça fera tilt)
commentaire n° : 7 posté par : majorette le: 02/05/2008 16:17:59
>majorette : pour tout te dire, si je n'ai jamais eu de problème en théorie en solfège, parce que étant bon en math, ça me posait pas de problème de compréhension, ça m'a toujours vraiment barbé !
Mias ça doit être parce qu'on faisait de la théorie a priori comme on l'explique dans ton vieux bouquin d'il y a 15 ans, c'est-à-dire des corpus de règles qui tombent du ciel, c'est comme ça et pas autrement, sans lien avec la musique, ni avec un savoir pratique (par exemple lire une partition d'orchestre), ni avec une histoire humaine (comme l'histoire de la notation par exemple). Bref, une conception fermée, bornée, et absconse (la musique ça doit rester dans un club de privilégié, ceux qui y arrivent naturellement, n'est-ce pas...), à l'opposé du livre de Montalembert. Par exemple, border la tonalité, les tons voisins, etc..., en comprenant d'où ça vient, et à quelle logique musicale ça se rattache, ben ça change tout !

Donc, oui, ça peut vraiment faire une différence ! :o)
commentaire n° : 8 posté par : Djac Baweur (site web) le: 02/05/2008 16:34:38
Je m'aperçois d'un truc : je parle beaucoup de manière élogieuse de Montalembert, mais ça c'est à cause d'Audrey ! ;o)
Rendons à César ce qui lui appartient : c'est bien Claude Abromont qui a écrit la plus grosse part de cette théorie. :o)
commentaire n° : 9 posté par : Djac Baweur (site web) le: 02/05/2008 16:55:25
Non, non, trop tard, ce livre sera désormais "LE LIVRE DE MONTALEMBERT" ( et son "ABREGE D'EUGENE" ).
Sinon, j'ai du apparemment tourner étrangement mon anecdote musicale, mais que les choses soient claires, je ne me réclamerais point élève du grand Eugène, "mon" petit Yves-Marie Pasquet ( Montpellier) me suffit =). Une proche amie qui étudiait au CNR de Dijon avait E. de M. en cours, et cette anecdote nous est devenue culte, voilà tout.

commentaire n° : 10 posté par : Audrey le: 02/05/2008 17:12:09
>Audrey : YVES-MARIE PASQUET !!!!
LE Yves-Marie Pasquet !!! Le seul, l'unique !!!!
Celui qui m'a tout appris !!! (car je suis passé par Montpellier en mon jeune temps !)

Que ça me fait plaisir, et que le monde est petit ! :o)

Et puis bon, allez, soyons francs : Pasquet vaux bien deux Montalembert, n'est-ce pas ?
commentaire n° : 11 posté par : Djac Baweur (site web) le: 02/05/2008 17:25:23
Oh!
commentaire n° : 12 posté par : Audrey le: 02/05/2008 19:05:30

Ouha, 33€ quand même! Dommage que tu ne nous aie pas fait part de ça avant noël. Mais bon, 610 pages grand format, recommandé par Djac, ça paraît justifié.

Justement, j'ai essayé de remettre la main sur le Danhauser récemment, me disant qu'il y avait peut-être des choses intéressantes dedans, impossible de le retrouver...

commentaire n° : 13 posté par : Tydom le: 02/05/2008 21:59:49
Tout à fait, rendons à César ce qui appartiens à César: Eugénichou est Mon prof et il est très bien, na.
Donc pour répondre à ta question mon bouchon, je t'en veux à mort d'avoir plagié ma blague.

Ah, Eugène... ses motetus, ses conductus, et ses blagues trop intelligentes pour nous, dont il est du coup le seul à rire... Que de doux souvenirs.
commentaire n° : 14 posté par : audrey2 le: 03/05/2008 11:31:40
pfffffffffffuit !!
j'en ai bouffé de la théorie musicale !!
pas mes meilleurs souvenirs !!,j'ai préfèré la pratique !!!
commentaire n° : 15 posté par : syboule (site web) le: 03/05/2008 15:54:00
> Audrey2 (sympa l'effet schyzophrène)

Mon bouchon! Loin de moi l'idée de vous voler votre Eugénou.
Quant au motetus, c'est qui le plus fort, hein, didou didou?

C'est ....

(bon t'as intérêt à repasser par ici sinon je vais me sentir seule avec ce commentaire)

commentaire n° : 16 posté par : Audrey le: 03/05/2008 19:55:19
Et puis d'abord, Eugène de Montalembert ne peux être aussi parfait puisqu'il présente une défaillance inacceptable: il dit des MOTETUS. ( ah je vous sens trembler d'effroi, d'indignation au 2ème rang là)

Motetus,i, deuxième déclinaison, de type dominus domini, et au génitif pluriel c'est quoi hein? DES MOTETI ! Na!

N'est ce pas honteux d'ainsi faire de si grossières erreurs...

Et si on parle latin, parlons latin jusqu'au bout, Eugénichou aurait du vous dire lors de ses cours non "Machaut écrivait des motetus", mais "Machaut écrivait des motetorum" ( eh oui accusatif pluriel), voire, let's be smart, "Machavtvs scriptavit motetorum".

Parce qu'il est bien connu que moteti compositi sunt in contextu liturgico et devotionali.


Et là, la renommée internationale, universelle, d'Eugène de Montalembert s'effrondre.
Triste sort.
commentaire n° : 17 posté par : Audrey le: 03/05/2008 20:35:11
Ahhhh inadvertance maudite! nominatif pluriel pas génitif pluriel!  moouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ma démonstration n'a plus de crédibilité.
commentaire n° : 18 posté par : Audrey le: 03/05/2008 20:38:02
ah non mince je me suis mal relue. Bon je me la ferme, on oublie le commentaire précédant =D
commentaire n° : 19 posté par : Audrey le: 03/05/2008 20:38:49
Ah non j'avais raison dans le commentaire ( "lequel?" oui certes!) je m'étais bien trompé, je voulais dire nom. plur. pour "moteti".
Anyway.

L'esprit farceur de Montalembert doit essayer de se venger de mon affront.
commentaire n° : 20 posté par : Audrey le: 03/05/2008 20:40:20
Est-ce que quelqu'un pourrait avoir la bonté d'offrir un verre d'eau à Audrey ?

Z'allez lui porter secours, ho, bande de lâches ! Non, rien, elle va se relever et constater, amère et seule, que personne n'a bougé. Pas levé le petit doigt. Rien. Nenni. Quedalle. Voilà le drame de notre société : l'in-dif-fé-ren-ceu.

Respire, Audrey, respire. Appelle Djac "poussin", tu vas voir, ça va lui faire drôlement plus d'effet que "mon bouchon". Je sais pas pourquoi mais j'aime bien balancer. Comme ça, gratuitement. Ne me remercie pas, c'est tout naturel, et puis d'abord je suis la seule à te répondre, là maintenant tout de suite. Alors t'as pas trop le choix... ;-)

DB_qui_renoue_avec_la_grande_tradition
_des_commentaires_constructifs 
commentaire n° : 21 posté par : DBardel (site web) le: 04/05/2008 00:20:48
>DBArdel : "Appelle Djac "poussin", tu vas voir, ça va lui faire drôlement plus d'effet que "mon bouchon"

Heu, alors là, svp, prière de ne pas donner de mauvaises idées, parce que là, il faut savoir que je suis dorénavant affublé d'un lynx à l'affût qui va me larder à coups vengeurs d'oreiller si la population féminine écrivant sur ce blog se met à m'appeler "mon poussin" ou "mon bouchon".
Tiens, d'ailleurs, rien que d'avoir écrit "affublé", je risque ma peau, j'ai intérêt à planquer les coussins, ou à me faire tout petit pendant quelques jours. Ha là là là là.
:o)

(tu vois, voilà, ça commence : on me dit que "affublé" près de "à l'affût"; ça sonne mal. Punaise, j'en ai pour plusieurs jours avant que ça se tasse. Ha là là là là.)

>Audrey et Audrey2 : heuu, alors...

D'abord, appeler son digne professeur Eugènichou, je trouve que c'est un manque de respect parfaitement... heu... irrespectueux.
Surtout que c'est Yvounet le plus fort, d'abord.

Sinon, apparemment, si j'ai bien compris ce qu'on vient de m'expliquer, il faut en effet un accusatif pluriel, et au pluriel ça fait "motetos", et qu'il faudrait écrire "scriptabat" si c'est bien l'imparfait qui est demandé. Voilà voilà voilà. Autre chose ?
:o)

>syboule : oui, certes, mais quand la théorie n'est pas juste du solfège, et quand (ce qui est rare) ce n'est pas de la théorie vieille tradition rancie et racornie, ben c'est juste intéressant comme on peut s'intéresser à de la sociologie, à de l'histoire, de la physique, que sais-je... ;o)
commentaire n° : 22 posté par : Djac Baweur (site web) le: 04/05/2008 14:19:33
Grrrrrrmiaowwww
commentaire n° : 23 posté par : Le lynx à l'affût (site web) le: 04/05/2008 16:47:15
Damn, que Saint Gaffiot me pardonne de toutes ces erreurs absolument honteuses.

Et par la même occasion: Audrey2 (qui n'est pas moi mais Miss Montalembert) ME désignait par l'appellation "mon bouchon", et je LA désignais par la même appellation (d'origine controlée) sus-citée. Que "mon poussin" et son lynx dorment sur leurs deux oreilles =)
commentaire n° : 24 posté par : Audrey le: 04/05/2008 18:51:47
zzzzzzz ! :-)
commentaire n° : 25 posté par : Le lynx à l'affût (site web) le: 04/05/2008 20:11:36
J'aime bien également la Partition Intérieure de Jacques Siron : http://www.amazon.fr/partition-int%C3%A9rieure-jazz-musiques-improvis%C3%A9es/dp/2907891030
commentaire n° : 26 posté par : Ludovic (site web) le: 05/05/2008 12:26:39
>lynx : geeeeentil, geeeeentil, gentil lynx, gouzi gouzi, lààààà, un petit gratouillis entre les oreilles, ron-ron-ron-ron...
:op

>Audrey : (merci de ton intervention, j'ai échappé au pire et préservé mes oreillers - mais pour combien de temps encore ?)

Saint Gaffiot est particulièrement exigeant, c'est bien pour ça que j'ai laissé tomber depuis longtemps ; mais mon lynx se trouve être latiniste distingué (c'est une race de lynx très rare)...
;o)

>Ludovic : je vais voir ça, je ne connais pas. Merci du tuyau ! :o)
commentaire n° : 27 posté par : Djac Baweur (site web) le: 05/05/2008 13:11:38
Voici, au cas où, Djac, un lien vers les recettes à base de fenouil figurant sur marmiton.org.
Sait-on jamais ?
http://recherche.marmiton.org/default.aspx?nq=&pq=fenouil&sort=markdesc&st=0
commentaire n° : 28 posté par : klari (site web) le: 05/05/2008 17:48:39

Commentaires

Album

RSS and Co

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
blog société sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus