Carnet


Visiteurs
Dont 6 en ce moment

Djac Baweur participe au projet d'Elise Velle !


Chouettes lectures :



Ley Fasbuleuses Lesgendes d'Ameerone :
Introduction, règles,
Liste des joueurs
et Cartes

Mardi 19 février 2008

Que peut donc faire un musicien doté d'un super joujou qui fait de la musique ?

Réponse : il fait mumuse, tel un jeune chien fou, truffe à l'air et queue au vent, oui et je vous en prie, s'il vous plait, pas de remarques, bande de dégoûtants.


Ça s'appelle :  Cançión da soledad y del amor de mi esperanza del coraçón (j'ai essayé de placer muy bien et bambino, mais ça tenait pas).


Je vous préviens, j'ai même pas honte, et j'assume tout, y compris la kitchissime modulation au ton supérieur un peu avant la fin, pasque quand on se défoule on se défoule on fait pas les choses à moitié, ou alors quoi, je vous le demande ?



(malgré le degré hautement synthétique des sonorités, il est tout de même fortement conseillé d'écouter au casque, ne serait-ce que pour profiter pleinement de la stéréo ébouriffante, et de profiter de la présence de la basse)

par Djac Baweur publié dans : De l'Art musical et autres balivernes symphoniques
ajouter un commentaire commentaires (57)   
Voir tous les articles

Commentaires

Il est reviendu !!!

Muy bien, j'aime plutôt ! Quelles sont tes influences ? Debussy, le générique de Mission Impossible ? :o)
commentaire n° : 1 posté par : Roland (site web) le: 19/02/2008 10:15:31
>Roland : Debussy... comment dire...

Enfin, je me sens déjà moins seul ! ;o)

(celui qui trouve d'où vient le "pont" qui ponctue chaque section gagne une Lamborghini)
commentaire n° : 2 posté par : Djac Baweur (site web) le: 19/02/2008 11:40:24
Pffff...

J'étais en train d'écouter Rhapsody in Blue de Gershwin en répondant au directeur d'une association pour la mémoire du Chevalier de Saint-George quand je vois un nouvel article de Djac Baweur. "Ouais !!!!" que j'me dit, "il est reviendu !!!!!!!!!".
Je vais sur le blog, et là, paf, à peine une blague bidon à la djac qu'il me balance une phrase en espagnol ! Tu me veux me tuer ? À peine quatre jours de vacances, et déjà de l'espagnol... Scholva ! Tel chak kri !



L'espagnol mis à part, bon retour parmi nous
commentaire n° : 3 posté par : FGFT (site web) le: 19/02/2008 11:43:54
Je vois bien ce morceau accompagner une vidéo de FF (oui, bon Nobuo Uematsu me regarde d'un drôle d'air, ben quoi, j'ai pas dis que t'étais de la petite bière, Nobuo). Et peut-être que tu vas pas prendre ça pour un compliment, mais c'en est un pourtant ! (je visualise des persos se déplaçant dans un paysage sans limites, avec l'idée de quête, de lutte pour la connaissance de soi et contre les force du mal)
C'est mon compliment positif personnalisé.
Kiki :-)
(PS : le jour où je te dis que ça pourrait faire la bande son de Pollux, c'est une vacherie ! quoique...j'aime Pollux...enfin, si, c'est un jugement négatif personnalisé dans ce cas)
commentaire n° : 4 posté par : Posuto (site web) le: 19/02/2008 11:45:53
>FGFT : 1/c'est pas dit que c'était vraiment un retour ;
2/je comprend pas, tu es allergique à l'espagnol ?

>Posuto : boudiou, vé, crénom, saperlotte, fang de chichoune, holly fuckin' shit, j'avais pas vu tout ça moi.
Alors le truc rigolo, hein, à se rouler par terre, c'est que tu parles de Final Fantasy, et que j'ai écrit le truc sur Finale. C'est pas hilarant, ça ?

Ha non ?
commentaire n° : 5 posté par : Djac Baweur (site web) le: 19/02/2008 11:55:04
djac > Rejet caractéristique, pire que la pénicilline
commentaire n° : 6 posté par : FGFT (site web) le: 19/02/2008 11:58:38
C'est du Goaul'd. SHolva veut dire traître, je crois. Et Tel Shak kri veut surement dire un truc comme "va chercher du pain à la boulangerie", "torture moi ce prisonnier qu'on en parle plus", "dis à cet altiste d'arrêter de jouer", selon le contexte et l'intonation.

Pour rappel, les Juste aux Cors ont joué un morceau de Stargate, nan, cà ne te dit rien?
commentaire n° : 7 posté par : klari (site web) le: 19/02/2008 13:18:01
Je confirme. Cà sent le MI à plein nez.
commentaire n° : 8 posté par : klari (site web) le: 19/02/2008 13:20:45
klari > en v'là un qui a des références !!!

Chez moi on a souvent traduit par quelque chose ressemblant à "ta gu**** femme", mais le coup de l'altiste, c'est bien vu
commentaire n° : 9 posté par : FGFT (site web) le: 19/02/2008 13:31:21
Hou la la ! tu t'es lâché !!

J'adore la clave qui fait un rythme salsa tout du long, alors que c'est pas une salsa... ça, si c'est pas du génie !
héhé

Pour le "pont", j'ai trop reconnu, vraiment ! Mais alors, impossible de me souvenir... (les syncopes à la fin du pont font partie de la dite "citation", n'est-ce pas ? arf, ça me revient pas...)
commentaire n° : 10 posté par : maxime (site web) le: 19/02/2008 13:45:37
@FGFT: c'est tellement tentant :-)
commentaire n° : 11 posté par : klari (site web) le: 19/02/2008 14:46:20
>klari : ce que je pigeais pas, c'est le pourquoi de ce rejet hispano-phobique.
Mais Stargate, bien sûr que je vois, avec le McGyver de l'espace, et les portes qui donnent sur d'autres planètes, et avec le grand black avec une plaque sur le front (qu'on se demande si il s'est pas pris une porte), et tout et tout. Et j'ai fait Goaul'd deuxième langue au lycée, alors poupougne.

Bon, ouais, MI peut-être, mais ça c'est à cause des "recettes" que j'ai utilisées, c'est la même que dans James Bond, aussi.

(je viens de voir que j'ai une requète Google sur mon blog : "comment embêter un altiste". Mon petit doigt me dit... je parie à dix contre un que c'est toi... :o))

>FGFT : ¡cuidado, tù!

>maxime : ha naan, la référence à laquelle je pense y'a pas les syncopes de la fin (enfin le quatre pour trois pour être précis)...

Et pis la clave, c'est comme les patates, ça va avec tout !
commentaire n° : 12 posté par : Djac Baweur (site web) le: 19/02/2008 16:56:21
Et y'a que moi que ça fait triper à mort la cowbell sur la fin ?
J'ai des joies simples...
commentaire n° : 13 posté par : Djac Baweur (site web) le: 19/02/2008 17:19:09
Ben avec les syncopes, ça fait penser à un truc d'Earth Wind and Fire...

Pour la cowbell, oui, y'a que toi que ça fait triper... lol
commentaire n° : 14 posté par : maxime (site web) le: 19/02/2008 21:13:34
Ne bouge pas, je vais essayer d'autres mots-clés!

Raah. Qu'est ce qu'on s'amuse.

Merci pour cette excellente soirée!
Biz
commentaire n° : 15 posté par : klari (site web) le: 20/02/2008 02:04:07
"la clave, c'est comme les patates, ça va avec tout"

mmm... tu vas nous donner des envies de jeux de mots ;-)

(PS : moi j'aime bien la cowbell)
commentaire n° : 16 posté par : arbobo (site web) le: 20/02/2008 02:46:16
Je rejoins Posuto pour la comparaison Nobuo Uematsu, ça me rappelle aussi des moments passés sur Final Fantasy (VII bien sûr).
commentaire n° : 17 posté par : joe (site web) le: 20/02/2008 03:40:17
>klari : "cadran sol-aires" et "blog enfantillages", c'est toi aussi ?

(de rien, ça m'a fait très plaisir)

>arbobo : faites, faites, ne vous privez pas ! :o)

(jouer de la clave est très dévalorisant ; ne dit-on pas, descendre à la clave ?)

>joe : ha ben mince alors, moi qui ne connais rien à Final Fantaisy...
commentaire n° : 18 posté par : Djac Baweur (site web) le: 20/02/2008 12:10:18
>maxime : ha non, je connais même pas Earth Wind and Fire...
Cela dit, personne n'a l'exclusivité des harmonies sur pédales ! Mais en en écrivant le passage, j'ai quand même fortement pensé à à un truc en particulier (super célèbre) - sans les syncopes.
commentaire n° : 19 posté par : Djac Baweur (site web) le: 20/02/2008 12:26:26
"j'assume tout, y compris la kitchissime modulation au ton supérieur un peu avant la fin"
Au moins, t'as pas fait de majorisation, c'est là qu'on reconnait l'homme de bon goût.
Je voudrais monter un commité contre les majorisations sans raison et sans préparation à la fin des musiques actuelles. (CCMSRSPFMA). Parce que si y a bien un truc qui m'horripile, c'est ça.
commentaire n° : 20 posté par : Eragny (site web) le: 20/02/2008 14:29:37
laissez-moi deviner : la majorisation, c'est quand un ado fait croire qu'il a 18 ans?
commentaire n° : 21 posté par : arbobo (site web) le: 20/02/2008 14:47:50
Nope. Je me suis contentée d'essayer: les altistes font des coin coins/ les altistes mangent trop de nutella/ les altistes hurlent à la mort/ les altistes ne jouent pas toujours faux/ les altistes sont chatouilleux.

Bam, à chaque fois, on tombe chez toi dans les premiers résultats. Tu dois être très bien indexé!
commentaire n° : 22 posté par : klari (site web) le: 20/02/2008 17:05:32
Tu as un flux rss pour les commentaires, en qq part?
commentaire n° : 23 posté par : klari (site web) le: 20/02/2008 17:13:38
>Klari : sais-tu qu'en vrai, si on fait "les altistes sont chatouilleux", on tombe... Sur ton blog à toi ! ;o)

Et ééééévidemment, il ne viendrait pas à l'idée de chercher "les altistes sont beaux", "les altistes sont des types trop sympas", "les altistes bénéficient d'une intelligence supérieure à la moyenne" ?
Naaaaaaan, bien sûûûûûûr... Pfff....
:o)))))

Bon, je m'en vais chercher : "Klari a du mal avec son quatrième doigt arythmique", "Klari fait rien qu'à embêter Djac", "Klari elle n'aime pas le Nutella elle est malade", "Klari fait rien qu'à se moquer de ses camarades de l'orchestre", etc...

"Tu dois être très bien indexé!" ça serait gentil d'éviter de dire des cochonneries sur mon blog, merci.
:oD

>arbobo : mais non, pauvre clave ! :o)

>Eragny : oui, et malgré la modulation, et le non-sérieux assumé de cette réalisation, je finis quand même dans la tonalité principale. On a sa dignité, s'pas ?
;o)
commentaire n° : 24 posté par : Djac Baweur (site web) le: 20/02/2008 21:18:18
>Klari : pas de flux RSS pour les commentaires, non, over-blog ne fait pas ça, et d'après ce que j'ai compris, ne le fera sans doute pas avant 2011, à dix ans près.
commentaire n° : 25 posté par : Djac Baweur (site web) le: 20/02/2008 21:20:03
"comment encore embêter un altiste", "les altistes mangent trop de Nutella"...
Elle l'a fait ! :oD
commentaire n° : 26 posté par : Djac Baweur (site web) le: 21/02/2008 11:30:56
Non. Je confirme, on arrive chez toi si on cherche les altistes sont chatouilleux.

Si on cherche les altistes bénéficient d'une intelligence supérieure à la moyenne, on tombe chez Patrick: http://www.loiseleur.com/patrick/blog/
Serait-ce lui, l'exception à la règle? (D'ailleurs fouine un peu sur son blog, il vient de composer une sorte de raga pour alto solo. TU devrais y jeter un coup d'archet ou deux)

Indexé?! Veux-tu que je cherche les altistes sont bien indexés ?!?
commentaire n° : 27 posté par : klari (site web) le: 21/02/2008 11:57:47
Naaoooon !!!
Je ne suis pas un altiste !!!!
Je suis un être humain !!!

(pour "les altistes sont chatouilleux", je ne suis qu'en neuvième position, alors que ton blog est en tête, avec, entre autre, "les altistes sont de grands enfants" qui apparait...)
commentaire n° : 28 posté par : Djac Baweur (site web) le: 21/02/2008 12:04:25
Suis-je en train de rêver, ou viens-tu d'écrire "je ne suis pas un altiste" ?!
commentaire n° : 29 posté par : klari (site web) le: 21/02/2008 12:27:56
Pfff, ça m'apprendra à faire dans la référence...

J'aurais voulu être... uuuuun al-tiiiiiiiiiiiiiiiiste...
commentaire n° : 30 posté par : Djac Baweur (site web) le: 21/02/2008 12:36:00
Arf, je suis sûr que tu connais "Earth Wind and Fire" sans le savoir...
C'était le truc qui groovait grave dans les années 80-90 !
Je te mets 2 liens :
et de 1
et de 2
commentaire n° : 31 posté par : maxime (site web) le: 21/02/2008 13:13:56
On appelera cette chanson La Complainte du Trianguliste, ok?
commentaire n° : 32 posté par : klari (site web) le: 21/02/2008 13:19:10
>maxime : le second lien ça me dit quelque chose en effet - mais c'est du à un générique de télévision, non ?
Mais dans les années 80, j'étais loiiiiiiiin de ce genre de choses... ;o)

Bon, je vend la mèche : les harmonies en question, on les trouve dans "In the Flesh ?", dans the Wall des Pink Floyd.

>klari : ouais, dac !
Parce que de toute façon, "je voudrais être un trianguliiiiiiiiste", ça le fait moins, question métrique et prosodie.
commentaire n° : 33 posté par : Djac Baweur (site web) le: 21/02/2008 14:36:58
Dis moi djac, un truc qui n'a absolument rien à voir, "Volti S" au bas d'une page de partition, ça veut dire tourner la page ?
commentaire n° : 34 posté par : FGFT (site web) le: 21/02/2008 14:50:10
"In the Flesh" ou "In the Flesh ?"  ?
 
;)
 
commentaire n° : 35 posté par : Hugo le: 21/02/2008 15:31:59
>FGFT : il semblerait que oui, je vois pas ce que ça peut être d'autre. Une partition pour altiste sans doute... :o)
Ou alors, ça veut peut-être signaler qu'il faut tourner vite, des fois de l'autre côté de la page il n'y a pas de mesures à compter et ça commence cash par un truc ardu en soli, il faut donc penser à tourner rapidos et en avance pour pas se faire avoir.

>Hugo : je pensais avec le "?", je me rappelle plus si dans l'autre il y a le même enchaînement, mais je crois bien que oui de toute façon. ;o)
commentaire n° : 36 posté par : Djac Baweur (site web) le: 21/02/2008 23:11:23
Ouais, ça doit être ça, parce que ça commence tout de suite par des trucs pas commodes, merci.

Sinon, "Basso" dans une symphonie concertante fin XVIIIème, ça t'inspire quoi comme instrument ?
commentaire n° : 37 posté par : FGFT (site web) le: 22/02/2008 10:26:27
Volti S ==== tourner (la page..) a gauche (=sinistro en italien)
amicalement (contente que tu reprennes du poil de la bête Djac)
commentaire n° : 38 posté par : maya le: 22/02/2008 11:55:07
>FGFT : heuuu... Basse, peut-être ? ;o)
Ça doit être une survivance de basse continue (clavecin + viole grave, ou violoncelle, etc...). Donc, chaipas, faut voir le contexte autour, qui joue quoi d'autre, etc... Mais violoncelle + contrebasse ça doit marcher très bien.

>maya : poil de la bête ? Mouaiifff, si on veut.
commentaire n° : 39 posté par : Djac Baweur (site web) le: 22/02/2008 12:29:39
C'est une symphonie concertante de Saint-George pour deux violons principaux, premier et second violons, alto et basse. Je suis en train de la mettre sur l'ordinateur avec harmonie assistant, mais je ne sais pas quoi mettre pour la basse en question. J'ai pensé au clavecin, mais il y aurait deux lignes par portées, alors que là, y 'en a qu'une...
commentaire n° : 40 posté par : FGFT (site web) le: 22/02/2008 12:52:39
>FGFT : Saint George, le chevalier ?
Ouais, ben en basse tu met violoncelle, ET contrebasse à l'octave en dessous, et ça devrait le faire.
Et pour peaufiner, tu pourrais même rajouter le clavecin quand même, qui ferait les harmonies (ça ferait une vraie basse continue comme ça) ! ;o)
commentaire n° : 41 posté par : Djac Baweur (site web) le: 22/02/2008 13:23:57
FGFT --> Lorsque le clavecin ou l'orgue réalisent une basse continue, ils ont la même partition (parfois ce sera développé plus tard chez certains compositeurs) que la basse, donc 1 ligne ; c'est au musicien de réaliser l'harmonie en fonction de cette basse, pas toujours chiffrée...
Donc, il est fort possible que dans ton cas, ce soit une basse continue, mais, c'est pas certain qu'il y ait une contrebasse. Ce peut être uniquement violoncelle + clavecin.
D'ailleurs, de nombreuses partitions laissent une sorte de marge de liberté : possible de jouer violoncelle + basson (évidemment ici, pas de basson) ; violoncelle + contrebasse ; etc.
Il faut imaginer qu'à l'époque, parfois on jouait avec ce que l'on avait sous la main...
C'est donc selon le compositeur et son oeuvre...
(Saint-George, je ne connais qu'à peine, donc, je ne saurai pas t'aider sur le "choix" de l'instrumentation de cette basse...)

(J'espère ne pas dire d'inepties, je ne suis pas spécialiste de la musique baroque...)
commentaire n° : 42 posté par : maxime (site web) le: 22/02/2008 13:31:55
>maxime : si tu dis des inepties, alors je dis les mêmes... ;o)

Moi, je préconise tout de même de rajouter la contrebasse, parce que c'est fin XVIIIe, donc plutôt classique, et que les cordes sont de la famille du violon, du coup je pense qu'il faut un peu charpenter le tout (évidemment, il faut penser à une seule contrebasse, pas à un pupitre de 10 comme chez Karajan ;o) )
commentaire n° : 43 posté par : Djac Baweur (site web) le: 22/02/2008 13:38:20
Oui, le Chevalier.

Ben je vais faire comme dit Djac, un violoncelle et une contrebasse à l'octave en-dessous.

Merci à tous les trois.
commentaire n° : 44 posté par : FGFT (site web) le: 22/02/2008 13:45:56
En général c'est plutôt une viole de gambe non ? :-)
De toute façon j'ai toujours préféré la viole au violoncelle dans les basses continues!
commentaire n° : 45 posté par : Eragny (site web) le: 22/02/2008 19:08:22
Ah, fin XVIIIe, comme l'a dit Djac, les violons, altos et violoncelles sont déjà bien installés dans l'orchestre... Et effectivement, j'aurais dit comme toi, contrebasse "doublante"...
commentaire n° : 46 posté par : maxime (site web) le: 23/02/2008 00:36:47
Chose promise, un petit coucou de mes vacances, juste pour que mister Djac tu puisses lire "Panama" dans la liste des pays d'où tu es lu.

Et en plus, le thème du texte me parle: depuis 3 semaines, j'entend "Coracon" dans toutes les chansons que j'écoute!

PS: arrêtez de râler tous, je rentre demain... sniff
commentaire n° : 47 posté par : majorette en vacances le: 24/02/2008 04:29:27

Sous explorer, c'est joli. Cà ressemble même à du Garamond!

Sous Firefox, j'ai une sorte de Times gros et gras, le résultat n'est ,euh, pas très heureux. 

(c'est le grand problème de l'interculturalité. je sais d'expérience que mon blog ne ressemble à rien du tout sous Safari).

commentaire n° : 48 posté par : klari (site web) le: 25/02/2008 11:27:36
Le lien vers chez moi (dans ta colonne de gauche), c'est évidemment très joli!

Merci!
commentaire n° : 49 posté par : klari (site web) le: 25/02/2008 11:43:47
>Klari : moche sous Firefox ? Allons bon, v'la aut'chose ! Si on peut même plus faire confiance aux valeurs sûres, tout va à vau-l'eau !

Sur mon Firefox à moi ça marche très bien, alors je ne sais que penser...
Le résultat est pas très heureux, c'est-à-dire, vraiment vraiment moche, ou passable ? Sois franche, ne m'épargne rien, je serai fort... ;o)

(Soit dit en passant, ton blog est très jouli sous Safari, on t'a menti, je peux en attester - question de version ? Bah de rien pour le lien !)
commentaire n° : 50 posté par : Djac Baweur (site web) le: 25/02/2008 12:41:54

Album

RSS and Co

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Blog : Jeux sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus