Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 20:30

Les belle découvertes sur le web ne sont pas si fréquentes que cela, faut avouer.

Jusqu'ici, le site de l'orchestre de Paris était comme tous les sites d'orchestre, c'est-à-dire essentiellement un service de consultation du calendrier des concerts et de réservation des billets. Mais depuis un moment, il se développe et s'étoffe, en particulier en proposant en ligne de chouettes vidéos.


J'ai une affection particulière pour cet orchestre, car j'ai la chance énorme d'y avoir fait un stage (accepté sur concours, ouais ouais, je me la pète, parce que là quand même je suis sincèrement fier de moi sur ce coup-là), et donc de jouer avec eux pour quelques concerts (dont certains dirigés par Christoph Eschenbach lui-même). Et je me souviens d'un accueil chaleureux et amical, ainsi qu'un souvenir musical inoubliable.


C'est donc tout joyeux que je trouve, et que je vous incite très (très) fortement à découvrir, les vidéos et musiques mises en ligne sur leur site.

Tout d'abord le film des 40 quarante ans de l'orchestre, au moins pour apercevoir un medley des plus grandes figures de la direction d'orchestre de la seconde moitié du 20ème siècle (Karajan, Böhm, Giulini, Solti, Munch...).


Des concerts sont également disponibles à l'écoute.


Et enfin, il faut piocher dans les archives INA  ; en particulier, je vous somme, j'exige, je réclame, je vous implore, je vous supplie, je vous oblige à visionner Pierre Boulez en répétition avec l'orchestre (et en interview en parrallèle) sur le Prince de Bois de Bartok (diffusé pendant la pause du concert dont il est question, concert retransmis à l'époque par... TF1... Si, si... Hahem... O tempora O mores). Non seulement vous verrez comment se déroule une répétition mieux que je ne saurais le décrire malgré mon talent internationalement reconnu, mais en plus Boulez dit des choses très jolies (et fort justes, évidemment) sur Bartok.


Comment ? Comment ? Vous n'avez pas déjà cliqué ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pauline 17/02/2008 14:57

Ca pouvais aller, le gars était pas trop mal. A rejoué deux fois pour le public. M'a donc fait rater mon train.; )

Djac Baweur 17/02/2008 14:37

>pauline : oui, le programme est pas enthousiasmant, à première vue... Sauf que Repin ça devait être magnifique !

Et oui, ça va mieux.

pauline 16/02/2008 17:10

Au fait, je suis retournée voir l'OP, j'admet que cette fois-ci, il y avait un peu moins de jeunes, juste quelques habitués des abonnements -28 ans... Peu être le programme... C'était ça : http://www.orchestredeparis.com/?option=com_concert&task=fiche&ficheid=2005 En espérant que ça va mieux ; )Biz !

Djac Baweur 27/01/2008 15:49

>Pauline : caramba, encore raté... ! :o)
Pus de 28, alors...
Okay, tu nous tiens au courant dans deux semaines !

pauline 26/01/2008 17:07

Pour les personnes âgées, je dois bien sur reconnaître que y'en a un certain nombre mais bon, prochaine fois dans deux semaines, je verrais si ma théorie tiens toujours !Quant à la tienne visant à deviner mon âge (!), peut-être faut-il aussi la retravailler...!!!! Enfin, oui, c'est beau la Symhonies des psaumes (le début aussi d'ailleurs!) ; )

Carnet

 

Visiteurs
Dont en ce moment

 

Mon autre blog (projet BD)