Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 19:45

 

Unknown-copie-1.png

Pour ceux qui sont sur Paris, ou qui par hasard, s'y trouverait à ce moment-là , voici un concert qui s'annonce alléchant.

Pas forcément pour Jean Wiener, parce que je connais absolument pas, j'avais jamais entendu parler avant.


Mais là où ça déchire, ce sont les noms qui sont en rouge, là-haut. Des musiciens qui sont loin d'être des stars, dont vous n'entendrez pas parler à la radio, parce que ce sont des gens modestes qui préfèrent une vie saine et tranquille aux projecteurs. Mais ce n'en sont pas moins des musiciens merveilleux, qui ne servent la musique qu'avec humilité et passion, musiciens comme on en entend peu.


Éric Lacrouts est second soliste à l'Opéra - c'est un des violonistes les plus magiques que j'ai entendu (pour vous dire, ils se la pète pas quand il joue, vous vous rendez compte ?), avec un son fluide au seul service de la musique.

Françoise Gnéri, forcément, je suis pas objectif, c'est ma prof... Ancienne alto solo à l'Opéra, elle respire la santé et la musique, qui en devient un bonheur facile.

Marie-Paule Milone, c'est un cas spécial, le genre de personne qui vous redonne foi en l'espèce humaine : quelqu'un qui a tout compris à comment ça marche, la musique. Violoncelliste magnifique (elle a été professeur-assistante de Starker - Starker c'est comme Rostropovitch, en moins médiatique, vous voyez le genre), elle chante divinement bien, et en plus elle a son diplôme d'accompagnement au piano. Et pire : c'est une des personnes les plus chaleureuse et généreuse que je connaisse...

Denis Pascal est un pianiste à part : non seulement il fait pas de chichis quand il joue, mais en plus il possède un "son" de piano qui n'appartient qu'à lui, et que vous n'avez pas entendu ailleurs, même chez les grosses pointures internationales.


Les autres, je ne les connais pas, mais s'ils ont été appelés par ceux que j'ai décrit, alors ils valent également le déplacement !


Et au passage, ça me permet de remercier humblement ces musiciens qui m'ont énormément apporté, et continuent de m'apporter encore.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Djac Baweur 07/12/2007 10:35

>maxime : hé bien je viens d'apprendre son existence. Et que sa fille doublait Mia farrow et Meryl Streep ! Y'a de ces destins, des fois... :o)

maxime 07/12/2007 00:26

Aaaah... Jean Wiener (à prononcer Wiéner), encore un compositeur français oublié dans son pays... Je ne le connaissais pas quand j'ai eu la chance (mais je ne le savais pas non plus, évidemment) de déjeuner avec sa fille Elisabeth... On peut parfois entendre ses improvisations au piano accompagnant des histoires de Yves Montand, etc. Et bien sûr, parfois tomber sur un film dont la musique est signée de ce grand monsieur...

Carnet

 

Visiteurs
Dont en ce moment

 

Mon autre blog (projet BD)