Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 19:21

 

Et hop, tous à vos casques !

Et on essaie de parler d'abord musique, et compositeur après...  (y'a du facile, et un gros piège, aussi - ha, et si un altiste passe par là, motus et bouche cousue...)


1.

2.

3.

4.

5.


1. R.Wagner, prélude de Tristan et Isolde (Cleveland Orchestra, George Szell, Sony Classical)

2. P. Hindemith, sonate pour alto et piano op.11 n°4 (Kim Kashkashian, Robert Levin, ECM)

3. P.Boulez, Repons (Ensemble Intercontemporain, Deutshe Grammophon - 20/21)

4. C.Monteverdi, Vèpres de la Vierge (Jordi Savall, Chapelle Royale de Catalogne, Alia Vox)

5. C.Debussy, Jeux (London Symphony Orchestra, Michael Tilson Thomas, Sony Classical)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Djac Baweur 11/11/2007 11:20

>Jeflehardi : merci, c'est en effet ce que je tente de faire (mais pas seulement...) ;o)
"votre version" : ha mais c'est pas "ma" version du tout, hein ! Moi, tu sais, les histoires de versions... Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur !
Mais c'est un répertoire ancien pour lequel, en effet, il peut y avoir de grandes différences d'interprétation ; j'imagine facilement que René Jacobs doit y faire de belles choses ! :o)

Jeflehardi 11/11/2007 00:54

Tout d'abord merci pour ce site. Je trouve la démarche de faire écouter certains morceaux de musique classique commentés par une analyse musicale mais sans se prendre trop au sérieux  très intéressantes !Par exemple, votre article sur la musique sérielle est pour un profane comme moi, très intéressante.Pour revenir à votre petit Quizz; je parlerai surtout du numéro 4 ! Le fameux  "Duo Seraphim". Votre version est très belle mais personnellement, je préfère la version de René Jacobs par exemple qui est très différente ! J'ai du d'ailleur réecouter à 2 fois pour être sur que c'était bien le même morceaux ! lolEn tout cas c'est à mon avis, une version plus accessible (si cela veut dire quelque chose...)A bientôt

marionette 01/11/2007 00:45

sa reum en short j'y crois pas j'ai eu bon, c'est trop de la ballouze!yihaaaaa!!!j'espère que ça vaut une bière ça quand même, mmmh?Debussy je t'aime

Roland 30/10/2007 12:08

Djac, j'ai dit "Formation Musicale" justement parceque là où j'en suis (je m'incruste dans un cours de 3ème cycle, même si j'ai pas tout à fait le niveau), on fait plus que des bêtes et méchantes lectures de notes : on se forme un peu plus à la musique en tant qu'art et non en tant que science. Même s'il y a toujours du solfège "scientifique" (lecture de notes dans x clefs etc ...), on commence à voir l'histoire de la musique, à écouter diverses choses et j'espère voir plus tard les modes etc ...Par contre, on a pas de classe d'analyse (mais un 3ème cycle dans une école même pas agréée, c'est déjà bien !)

Djac Baweur 30/10/2007 11:57

>Roland : mmh, formation musicale, ouais si on veut, en général c'est un joli nom qu'on met pour dire solfège et faire comme si... ;o)
et c'est en effet pas en solfège qu'on apprend les courants musicaux, les modes, la tonalité, bref, ce qui fait la musique, quoi. Parce que les notes, les noires et les blanches, ça c'est juste de la technique à apprendre pour avoir accès à la notation écrite, et former l'oreille aux intervalles, etc... C'est important, mais il faut bien que ça serve à quelque chose au bout d'un moment ! :o)

>dominique : en fait, dans les quizz, c'est soit Ravel, soit Debussy. ;o)
Et pour Debussy... On peut dire qu'il fait partie de mon panthéon, oui, avec Bartok, et le Stravinsky des ballets.
(Ravel est magnifique, mais ça va moins loin du point de vue discours, il "habille" avec du magique des choses assez classiques, au fond).
Et ce Jeux est stupéfiant : ça ne tient par rien (il n'y a pas un seul motif qui revienne, qui se répète, aucun "plan", pas de tonalité), et pourtant, ça tient. C'est du son qui se transforme. Boulez et compagnie en était sur le cul à écouter ça... :o)
Et un alto NON C'EST PAS UN VIOLON D'ABORD!!!! :op
C'est de la famille, certes, ça se joue pareil, certes, mais quand même, c'est pas le même son du tout. Sinon, à ce compte-là, la contrebasse étant instrument à corde, hop, c'est comme un violon ! ;o)

Carnet

 

Visiteurs
Dont en ce moment

 

Mon autre blog (projet BD)