Carnet


Visiteurs
Dont 6 en ce moment

Djac Baweur participe au projet d'Elise Velle !


Chouettes lectures :



Ley Fasbuleuses Lesgendes d'Ameerone :
Introduction, règles,
Liste des joueurs
et Cartes

Samedi 6 octobre 2007

En cherchant il y a peu de temps de cela un moyen de paramétrer mon blog afin que le texte soit correctement présenté, en palliant les défauts du #%*.?$ d'éditeur de texte de la plate-forme qui héberge ce blog(1), m'est revenue cette réflexion que mon père m'a toujours faite en regardant des pages internet, à savoir que c'était terriblement difficile et moche à lire la plupart du temps, faute, en partie, de respect des principes typographiques (pour mon blog, il m'a pas dit, mais en même temps je me demande si j'ai vraiment envie de savoir...).  


Il faut vous dire que ça fait partie de son métier, à mon papa, ainsi qu'au papa de mon papa, ainsi qu'au papa de la maman de mon papa, et encore d'autres aussi mais j'ai pas tout compris. Et, du coup, sans que j'aie rien demandé, par infusion héréditaire, j'ai toujours été sensible à la composition d'un texte et à sa lisibilité. Doué, je sais pas, mais au moins sensible.

Le web permet à tout le monde de mettre des textes en ligne, mais, parce que chacun cherche à personnaliser sa présentation et à se concocter son petit monde, et aussi parce qu'internet et le xhtml(2) ont leurs contraintes propres, même si les design sont très jolis les textes sont le plus souvent mal présentés ; ce qui est très dommage, car un beau contenu a tout à gagner à être bien mis en valeur.

Éééévidemment, en cas de contenu merdique, heuuuu, bon, lààà...


Je vous propose donc de vous exposer ce que j'ai pu retenir de ce que j'ai glané du côté paternel, et, croyez-le, ça découle en gros de recommandations de l'imprimerie nationale et de ce genre de choses, alors, hein, faut pas croire, c'est pas des trucs de rigolos que je sors de la poche juste pour faire mon intéressant.

Le but du jeu de tout ça, c'est de faciliter le travail de l'œil, pour que l'effort de lecture soit minime, afin que nos pauvres petits encéphales (enfin, surtout les vôtres) puissent se concentrer essentiellement sur le sens du texte. Plus l'effort de lecture est grand car gêné par des éléments perturbateurs, moins le sens est directement perçu, d'où tout le bazar.


- Justification pas trop longue


À part de nommer ce qui sert à garder son quant-à-soi quand on a fait une connerie, en imprimerie, la justification désigne la longueur d'une ligne. Donc, un texte justifié, c'est un texte qui prend toute la longueur de la ligne.


La présentation en texte justifié est bien plus claire, plus ordonnée, moins perturbante, qu'une présentation en «drapeau», c'est-à-dire quand un côté est aligné à gauche ou à droite (en «fer à gauche» ou «en fer à droite») et que l'autre côté vit sa vie au petit bonheur.

Pour justifier un texte, le principe est d'agrandir ou diminuer les espaces à l'intérieur d'une ligne de manière équitablement répartie; malheureusement, le xhtml s'arrête là, ce qui fait que pour des petites lignes avec peu de mots (à côté d'une photo, par exemple), on peut se retrouver avec des lignes mal foutues comportant des espaces énormes entre trois mots (raison pour laquelle je suis resté longtemps avec une présentation en drapeau sur ce blog) :


quelque    chose     dans      ce      genre-là.      C'est      très      agaçant    à    lire     non      ?


Car pour justifier vraiment correctement, il faut peaufiner la méthode, afin que la largeur des espaces reste dans une fourchette correcte, en choisissant avec soin le nombre de mots par lignes, et surtout, en pratiquant la césure, chose que ne connaît pas le xhtml (mais possible sur les vrais logiciels de traitements de texte, commeQuarkXPress). Avec la césure, on peut ainsi rajouter un bout de mot pour éviter d'élargir trop les espaces, de cette ma-
nière. La classe, non ?


À vue de nez, comme ça, je dirais qu'une justification ne devrait pas dépasser une moyenne d'une douzaine de mots par phrase. De trop grandes lignes perdent l'œil : arrivé au bout d'une ligne, plus elle est longue, plus il est difficile de retrouver le début de la ligne suivante.

L'ennui, sur le web, c'est qu'il n'est pas recommandé de faire de colonnes comme sur un journal (si les colonnes demandent de faire défiler le texte verticalement, ça serait très agaçant de tout remonter pour retrouver le début de la colonne suivante) ; par conséquent, pour un texte long, avec des lignes pas très longues, on se retrouve avec une seule très loooongue colonne. Hein ? Oui, c'est ça, bien vu, un peu comme pour ce texte-ci, très bien observé.

C'est un choix et un équilibre à trouver : pour ma part je préfère faire défiler le texte verticalement (vive la roulette de souris - deuxième plus grande invention humaine après le Nutella), plutôt que de se taper des lignes trop longues, car dans ce cas ça fait un problème par ligne, plutôt qu'un petit désagrément au moment du défilement. Donc, d'après le théorème de flemme maximum, je vous laisse conclure.

- Texte suffisamment aéré


Dans une page, il faut veiller à respecter un équilibre entre «zones de texte» et «vides».

En pratique, dans 99,99% du temps sur internet, il n'y a pas assez de vides : je n'ai pas souvenir d'avoir vu une seule page avec un texte trop aéré. La cause principale de cela, c'est qu'une page internet se veut remplie d'informations (trop ?), avec des menus, des modules, des gadgets, des images, etc...

Or, il est important que le texte soit clairement délimité vis-à-vis des autres éléments, sinon l'œil est attiré et distrait par les autres éléments en question, et cela lui demande un effort supplémentaire pour distinguer les parties de la page, et en particulier le début des lignes du texte. Vous allez me dire que décidément, c'est un gros flemmard, cet œil, et qu'il ferait bien de se remuer le derche, mais bon, c'est pas à moi qu'il faut le dire, hein, j'y peux rien, moi, voyez ça directement avec lui.

Il faut donc veiller à des marges suffisantes entourant le texte, sans avoir peur du vide. Le zen au secours de la mise en page.

- Gras et italique


Le gras se doit d'être réservé aux titres. Des mots en gras dans un texte attirent immédiatement l'attention au détriment du texte qui est autour, ce qui nuit nettement à la lecture.

Il faut veiller à distinguer clairement les titres des sous-titres, par le corps (grosseur des caractères) et, justement, la graisse.


Si un mot doit être mis en exergue dans un texte, alors c'est l'italique qui devrait être utilisé (sans en mettre non plus pour un mot sur deux) ; l'italique ne ressort pas trop du texte, mais au passage de l'œil indique clairement la spécificité du mot.


Caractéristique du web : les liens, qu'on appelle «hypertextes» pour faire classe, mais qu'on peut appeler juste «liens», ça suffit en fait ; dans ce cas, la couleur reste le code le plus simple pour indiquer que c'est là qu'il faut cliquer, mais il convient de ne pas multiplier les caractéristiques avec du gras ou de l'italique en plus, sous peine de surcharger inutilement : la couleur bien choisie suffit amplement, sinon le pauvre petit nœil, tout ça tout ça...


Il y a un petit ennui : sur tous les PC que j'ai vu jusque-là, les caractères sont très mal lissés et apparaissent crênelés, ce qui fait que l'italique fait un peu la gueule. Cela dit, l'effet fonctionne quand même.

L'italique sert aussi pour indiquer le titre d'une œuvre (avec une majuscule au début).

Note : dans un texte entièrement en italique, par exemple un texte d'introduction détaché du reste de l'article, les mots importants ou les titres d'œuvre seront, du coup, mis dans la fonte normale. C'est comme le coup du moins par moins qui fait plus, voyez.


Ha, et je précise : non, l'italique n'est pas un pays.


- Accents sur les majuscules

Définitivement et une fois pour toute, on met les accents sur les majuscules. Je ne reviendrai pas là-dessus.


- Paragraphes et alinéas

À chaque fois que l'on va à la ligne, il faudrait introduire un alinéa à la ligne suivante ; ainsi, les paragraphes sont clairement délimités entre l'alinéa de la première ligne, et la ligne creuse de fin.

De cette manière, l'œil identifie très clairement l'agencement du texte ; comme chaque paragraphe est censé présenter une idée différente, le lien entre sens et présentation est ainsi renforcé.


On ne saute normalement pas de lignes entre deux paragraphes ; sinon, chaque paragraphe acquiert la même importance, et on perd ainsi la possibilité de faire apparaître de plus grandes parties, en structurant ainsi encore mieux le texte et en mettant en valeur sa construction. Voici ce que ça devrait donner :


«Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nulla pretium, eros a dapibus ultrices, ligula arcu aliquam justo, congue gravida quam tortor eu metus. Etiam lacinia risus id sem. Pellentesque tellus. Aliquam ac erat vel ligula viverra lobortis. In hac habitasse platea dictumst. Duis accumsan. Nullam eget libero.

Aliquam erat volutpat. Sed lectus lorem, commodo ut, elementum quis, molestie nec, tortor. Donec est massa, sollicitudin eget, aliquet sagittis, bibendum sed, libero. Nullam libero mi, dignissim in, vulputate sit amet, pharetra at, orci.

In vel erat sit amet lacus ultricies congue. Nulla mattis dignissim tellus. Maecenas placerat tincidunt massa. Praesent dignissim nibh sit amet ipsum. Maecenas molestie neque non ipsum. Aenean nonummy. Morbi faucibus. Cras id lorem sed pede tincidunt lobortis. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae.


Nulla suscipit libero. In eget turpis sit amet est eleifend feugiat. Proin sit amet dui eget urna euismod vulputate. Donec a turpis. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nunc bibendum, lorem sit amet lacinia adipiscing, nunc diam blandit massa, sit amet sodales mi ante et metus.

 Vivamus a metus. Ut libero. Maecenas ultrices. Aenean placerat. Praesent quam libero, consequat sit amet, convallis eu, vulputate vehicula, arcu. Aliquam placerat velit id massa.


Curabitur mollis.»


Là, tout de suite, vous avez tous beaucoup mieux compris le sens du texte, forcément.

(Une solution simple en CSS pour ceux que ça intéresse : http://bakemono.over-blog.com/archive-10-01-2007.html)


- Espaces et ponctuation :


Un texte bien ponctué est un texte agréable et fluide. C'est comme de tenir la porte ou de dire merci, ça fait plaisir.

 abcd_(abcd)_abcd
-_abcd
abcd._abcd
abcd..._abcd
abcd,_abcd
abcd_:_abcd
abcd_;_abcd
abcd_?_abcd
abcd_!_abcd

Pour présenter une liste :

-_abcd ;
-_abcd :
    -_abcd ;
    -_abcd ;
-_abcd.


Normalement, les espaces avant : ; ? et ! devraient être plus petites qu'une espace normale (en effet, dans le sens de la phrase, ces signes sont liés à ce qui précède), et aussi insécables, pour éviter de se retrouver avec des caractères orphelins, comme ceci :

Est-ce que tu vas bien
?
    
ce qui est agaçant, vous en conviendrez.


Ce sont des choses qui peuvent se régler assez simplement avec des logiciels comme XPress, mais en xhtml c'est une autre paire de manches.

J'ai dit : «de manches».



- Pour aller plus loin :

Une possibilité pour distinguer les noms de famille sans pour autant trop se faire remarquer, c'est d'utiliser les petites capitales: Djac BAWEUR.


Les guillemets " " qu'on a sous la main sur le clavier d'ordinateur, sont des guillemets anglo-saxons (tous en chœur : beuuuark). Les guillemets français « » devraient être utilisés, ça fait quand même plus classe. Avec un petit ennui : normalement, il devrait y avoir une petite espace après un guillemet ouvrant, et avant un guillemet fermant (vous suivez ?).


Une lettrine, c'est-à-dire une lettre en plus gros que les autres (et pourquoi pas en couleur, etc...), survivance des manuscrits enluminés du Moyen-âge, peut faire très joli en début d'article ; mais attention, la lettrine, à la base, n'était utilisée qu'en début de chapitre, car trop de lettrines tue la lettrine.


Il y a normalement tout un tas de «règles» pour les acronymes, les chiffres, les abréviations, ça rigole pas...

Par exemple, «erreur» que je fais souvent : il faudrait écrire 2e, et non 2ème. Ou, Mr pour monsieur : Mr c'est en fait Mister en anglais, pour  Monsieur en français c'est juste M.


Voir ici pour un état des lieux complet :
http://www.synapse-fr.com/typographie/TTM_0.htm
Et pour des tas de définitions et précisions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Typographie



Et si vous êtes sages, je vous raconterai les ffi et les ffl...



(1) Merci à Bakemono, au passage.
(2) Précisons : une page internet est en fait une série de codes que décrypte le navigateur ; essentiellement, ces codes sont regroupés en deux fichiers, le premier dont le langage est nommé xhtml, qui décrit la structure profonde de la page et son contenu, et le second dont le langage est le CSS et qui lui s'attache à décrire la mise en forme du contenu (disposition, marges, couleurs, etc...).

par Djac Baweur publié dans : Anecdotes, enfantillages et billevesées
ajouter un commentaire commentaires (65)   
Voir tous les articles

Commentaires

Fatch!
Bon t'as raison, faut prendre soin de ses lecteurs, je vais donc m'appliquer un peu plus pour la mise en page.
Je m'étais souvent demandée pour M./Mr. alors bon ben maintenant je sais merci!
commentaire n° : 1 posté par : marionette (site web) le: 03/10/2007 19:38:43
Commennt ça l'Italique n'est pas un pays ?! Bwouf ça me leu lui fait cô un fussoir.
 hi hi hi
commentaire n° : 2 posté par : carcajou en vadrouille (site web) le: 03/10/2007 20:03:34
Yabon, ton article. J'ai quelques réponses à des questions que tu soulèves :

1-césure. Le langage XHTML possède un caractère spécial pour traiter ça. En mode source il s'écrit ­p; "soft hyphen" ou, en bon français, "tiret conditionnel" (j'espère que "tiret" est le mot juste ?). Il ne s'affiche que si le mot qui le contient doit être rompu en fin de ligne, c'est donc bien ce qu'il faut pour faire des césures. La fonction "césure" d'un logiciel de traitement de texte insère ce genre de caractère là où il faut. Malheureusement :
a) FCKedit n'a pas de fonction de césure. Ce n'est pas insurmontable, on peut passer en mode source et ajouter ces caractères soi-même. OK, c'est barbant mais faut savoir ce qu'on veut !
b) Plus grave : tous les navigateurs ne savent pas le traiter. Et, surprise, ici c'est IE le bon élève et FF le cancre ! L4expérience acquise avec Word, sans doute...

2 - Les guillemets : il existe une balise "inline" bla bla pour rendre les citations ("quote"). Il faut passer en mode source pour l'ajouter. Et, par défaut, les navigateurs rendent cette balise par des guillemets *conformes aux usages locaux*.  Très commode, je ne me sers que de ça.

3 - "Petites" espaces : XHTML prévoit d'autres caractères spéciaux pour les rendre (même syntaxe que pour l'espace insécable ou le tiret conditionnel). Malheureusement, la plupart des navigateurs les traitent comme des espaces ordinaires.

Walà walà ...
commentaire n° : 3 posté par : brendufat (site web) le: 03/10/2007 20:42:59
Ah et puis : la question des espaces entre paragraphes et des alinéas. Je me demande si l'usage internet n'est pas, tout simplement, l'usage anglo-américain ?
commentaire n° : 4 posté par : brendufat (site web) le: 03/10/2007 20:46:34
Précision sur mon comm n°3 : la balise à faire des guillemets s'écrit [q]blabla[/q] en remplaçant les crochets par les chevrons habituels. Faute de cette précaution, le comm3 montre un exemple de "quote" au lieu d 'en montrer la syntaxe. *$§@# d'éditeur, tiens !
commentaire n° : 5 posté par : brendufat (site web) le: 03/10/2007 20:53:39
Dis donc, Djac, est-ce que je peux faire un mail de masse aux SR qui font des fautes typo (et autres...) à tout bout de champ dans les canards ? Avec un lien vers ta page...

Histoire de remettre les pendules à leur place.

Bon, tant pis.

J'ajouterai juste quelques toutes petites remarques :

- Les titres d'œuvres : si l'on suit les recommandations du Code typo, les titres d'œuvres s'écrivent avec une majuscule à chaque mot jusqu'au premier substantif. Exemple : La Grande Duchesse de Gerolstein, mais La Veuve joyeuse. Le nombre de capitales n'a rien à voir avec l'intérêt de l'œuvre, sauf dans cet exemple précis, peut-être... ;-)
- "Espace" est un mot masculin... ;-)
- Une méthode simple pour se souvenir des signes de ponctuation qui prennent un espace avant et après, ou juste un espace après : les signes "doubles" (deux points, point d'interrogation, point d'exclamation, point de côté... non, pas celui-là) prennent un espace avant et après. Les signes simples, donc, prennent... un seul espace, après. Et les trois p'tits points (de suspension) ? Ben y'a qu'à regarder la phrase précédente.
- Enfin, (et je vais recopier cette phrase cent fois, parce que dans le genre "Faites ce que je dis, pas ce que je fais", je vais être très forte) une relecture rapide du texte avant sa mise en ligne permet de vérifier que l'on n'a pas laissé passer trop de fautes typo... et d'orthographe.
- Enfin enfin (ouais, j'ai oublié un truc, ça va...), au sujet des majuscules accentuées : l'intérêt de la chose, c'est de ne pas avoir de titres du genre : "LE MINISTRE SERA CE SOIR AU PALAIS DES CONGRES"... Ça fait toujours marrer les apprentis-journalistes lors de leur première heure de cours. Malheureusement, à la fin de la deuxième heure la plupart ont oublié. Et les claviers de PC ne leur facilitent pas la tâche.

Ce qui m'ennuie terriblement, c'est que la plupart du temps, je laisse passer une hénaurme faute justement quand il ne le faut surtout pas. Par exemple, quand je ramène ma science sur l'orthographe, la typo, la grammaire... Et j'ai beau relire, c'est souvent tellement gros que quand je vois l'horreur que j'ai commise, c'est trop tard, tout le monde l'a vue avant moi. Et la honte s'abat sur moi, c'est épouvantable, je débranche mon ordinateur, je résilie mon abonnement Internet, je ne mange plus, je fume encore plus que d'habitude, je punis mon enfant injustement juste pour lui faire payer, à lui qu'a rien fait, le prix de mes erreurs. Donc soyez sympas, j'ai relu, j'ai rien vu, faites comme si vous n'aviez rien vu non plus. Faites ça pour mon fils.

Voilà, voilà...

DB_qui_a_quand_même_beaucoup_de_mal_avec_les_CSS :-/
commentaire n° : 6 posté par : DBardel (site web) le: 03/10/2007 23:59:15
P'taing, ça y est, j'ai trouvé LA faute. Honte et malheur sur moi jusqu'à la septième génération.

Le premier qui fait une remarque, j'vous jure que je lui éclate sa race grave. Je suis très très vexée, alors c'est pas le moment de m'expliquer (avec des mots simples) comment on construit une phrase négative.

DB_je_vais_écouter_l'ntégrale_d'André_Rieu_pour_me_punir
commentaire n° : 7 posté par : DBardel (site web) le: 04/10/2007 00:46:43
"espace" est, je crois bien, féminin dans le parler des typos - et d'eux seuls
commentaire n° : 8 posté par : brendufat (frime dans son coin) (site web) le: 04/10/2007 01:14:02
>DBardel : Noooooon ! Pas l'intégrale de Rieux, malheureuse !!! Pardonne-toi à toi-même, ou alors prive-toide Nutella demain matin, ça suffira, mais pas l'intégrale de Rieux, là c'est trop dur...

Bon, je commence tout de suite par l'espace parce que j'étais sûr que quelqu'un me ferait la remarque : hé ben paf, en imprimerie, si, "espace" pris comme le caractère, c'est féminin, "une espace".
Un espace, c'est du vide dans la page, une espace c'est un caractère. ;o)

Pour les règles de majuscule, c'est assez monstrueux, comme pour les abréviations (faut mettre un point ou pas à l'abréviation selon le cas où la dernière lettre de l'abréviation est aussi la dernière lettre du mot, ou pas...) : tout ça se trouve dans les liens que je donne à la fin. Mais pour se rappeler tout ça, ça devient balaise... ;o)

Pour les accents sur les majuscules, c'est fouo le nombre de gens qui sont persuadés du contraire ; tout ça à cause de l'usage anglo-saxon (sans accents, forcément) passé au marketing et à la pub...

>brendufat : c'est ça le problème avec le xhtml : y'a des trucs prévus soi-disants, mais en pratique comme les informaticiens s'en cogne comme de leur premier euro, ben c'est pas possible, et c'est en effet l'usage anglo-saxon qui envahit tout. Tiens, la balise quote, là, apparemment elle met bien des " et pas des «...
Et puis l'ennui, c'est que si il faut faire sa justification soi-même, ligne par ligne, à rajouter des bouts de code, ben à ce moment-là on se demande ce qu'on a gagné avec l'ordinateur par rapport à l'imprimerie... ;o)
Donc, avoir des éditeurs de texte corrects et des navigateurs tout aussi corrects, ça serait bieeeeeen... Plutôt que tous ces gadgets qui servent à rien...
Quoique j'imagine que la majorité pense que c'est la typo qui sert à rien...

>marionette : si tu vas voir les liens, tu vas halluciner sur le nombre de chtiotes de détails à la con qui peut y avoir... ;o)
Cela dit, les détails sont pas forcément grave, surtout pour un blog au quotidien ; c'est pas la pléïade, non plus. Mais quelques grands principes, et hop, le texte devient plus lisible ! ;)
Après, tout dépend si on tient absolument à mettre sa touche personnelle. Mais en général, quand des générations d'artisans sont passés derrière, c'est rare d'inventer mieux ou même aussi bien... ;o)

>carcajou : un fussoir ? Tiens donc !
commentaire n° : 9 posté par : Djac Baweur (site web) le: 04/10/2007 01:25:20
Pff, moi c'est les fautes d'orthographe et de frappe qui passent trop facilement...
(les informaticiens s'en cognENT, etc, etc...)
commentaire n° : 10 posté par : Djac Baweur (site web) le: 04/10/2007 01:33:05
Balise quote : tu as raison, elle ne fournit pas les guillemets réglementaires et j'ai écrit une ânerie. Mais pas totalement asinienne : les guillemets que fournit cette balise ont au moins le bon goût d'être différents au début et à la fin de la citation ... D'autre part, la spécification CSS2 prévoit un très joli mécanisme pour définir le style des guillemets. Voir ici http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/generate.html#quotes
J'avoue n'avoir pas testé la chose, je suis prêt à parier qu'elle ne marche que dans certains navigateurs. Mais ça vaut le coup de tester, à l'occasion.
commentaire n° : 11 posté par : brendufat (site web) le: 04/10/2007 01:39:39
Bon, d'accord, je vais essayer de faire un effort et mettre des espaces insécables avant mes deux-points et autres... Mais j'ai tout de même un peu de mal avec les accents sur les majuscules...

Par contre, j'ai appris un truc: je pensais qu'on ne faisait d'alinéa qu'au début d'un bloc de texte (un paragraphe au sens littéraire, pas au sens traitement de texte), que les retours à la ligne n'en prenaient pas.

Comme j'aime bien frimer aussi, à mon tour de donner un conseil : quand on veut abréger minute ou minutes, on écrit min et non pas mn, comme c'est souvent fait.
commentaire n° : 12 posté par : majorette qui sort sa science aussi le: 04/10/2007 10:23:38
kikou c'est Cactus veau doux child ! 
qui sera la 100.000 ième ?
et le 1.000.000.000 ????????
c'est important !
Sissi !
commentaire n° : 13 posté par : Cactus Photographe Fantasque A Mateurs (site web) le: 04/10/2007 11:08:41
>brendufat : on se retrouve donc encore avec une possibilité cachée du xhtml, mais qui, pour l'appliquer, demande un travail de romain sur un blog au quotidien... Cette fois, comme les raccourcis clavier existent pour « et », le quote, là, hein, tu vois quoi... ;o)
Par contre, les espaces insécables je vais voir, il n'y en a qu'un oudeux à rajouter, donc...

>majorette : pour les paragraphes, ben ouvre un livre, même un folio de poche, tu verras bien... ;o)
Après, dans les journeaux et magazines, il y a plus de variété : j'en ai vu certains qui ne mettent pas d'alinéas, sans doute pour gagner de la place, mais c'est tout de suite moins clair (ça passe encore quand les colonnes sont vraiment de petite largeur). Et puis ça dépend de la longueur d'un texte : un texte court, bon, ça passe.
Si vraiment on refuse l'alinéa (pour une raison que je ne m'expliquerais pas, mais peut-être, certaines religions...), alors il faudrait sauter une ligne. C'est tellement plus agréable quand les paragraphes sont identifiables au premier coup d'œil ! ;o)

>Cactus : le 100000e heuuu... gagne un truc dédicacé.
commentaire n° : 14 posté par : Djac Baweur (site web) le: 04/10/2007 11:13:51

C'est toujours utile un article pour faire le point

^^

PS : pour les parigots de passage ou d'habitation, au 1er étage de la librairie La Hune, on trouve des étagères entières de bouquins de typo !
Si ! Et c'est cool.

commentaire n° : 15 posté par : arbobo (site web) le: 04/10/2007 11:18:25
Passionnant. Ça me rappelle que je n'ai toujours pa résolu définitivement mon dilemne de justifier ou pas sur mon blog, moi...
commentaire n° : 16 posté par : Anna (site web) le: 04/10/2007 11:29:26
je réalise juste : je suis passé un peu décomposé (?) sans ma poulette twisteuse !  :-(
commentaire n° : 17 posté par : Cactus Photographe Fantasque A Mateurs (site web) le: 04/10/2007 11:40:22
Pour les accents sur les majuscules, je me souviens clairement avoir appris à l'école qu'il ne fallait pas en mettre...!
On n'apprend pas toujours de bonnes choses à l'école...

Et d'ailleurs comment fait-on ??


Pour les ponctuations "doubles" ( : ; ), en anglais, une seule espace (j'ai appris la leçon) après le signe... Je fais toujours attention à ces petites différences de typographie entre français et anglais... (Pour les guillemets, je savais bien sûr la différence... mais, je n'arrive pas à taper les bons signes aux bons endroits... je fais confiance à mon clavier...! c'est idiot.)

Et d'ailleurs, comment fait-on ??

(Parce que c'est bien joli de dire "il faut faire ci, il ne faut pas faire ça", mais je veux bien les solutions, moi !)


Une autre petite question Djac : "et d'ailleurs, comment fait-on ?" pour écrire en petites majuscules ?? (Je trouve cela très classe...)


Autre question, j'aimerais pouvoir taper le caractère "et" français, non celui qui correspond à "and" en anglais, à savoir "&". Le caractère français (enfin, je crois que c'est un caractère typiquement français) est une sorte de zig-zag un peu équivalent, mais beaucoup plus beau à mon goût. Vous voyez lequel ?
(Je ne le trouve pas dans les codes xhtml)

Merci !
commentaire n° : 18 posté par : maxime (site web) le: 04/10/2007 13:34:15
moi j'aime bien la linea  ;o)
commentaire n° : 19 posté par : rififi le: 04/10/2007 13:47:34
Histoire de rendre les pendules à César, Quark XPress(TM) est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et non pas un logiciel de maltraitement de texte, comme par exemple OpenOffice ou Word(TM), même si les puristes vous diront que ce ne sont que des clickodrômes, et qu'un vrai traitement de texte, c'est un soft comme Latex.

PS : vous noterez l'abus de mise en forme du texte dans ce commentaire !
 

 
commentaire n° : 20 posté par : Hugo le: 04/10/2007 14:25:46
Alors pour les accents sur les capitales : la langue française est une langue accentuée, comme la plupart des langues européennes, c'est comme ça, et il n'y a aucune raison de ne pas mettre les accents sur les capitales. En Espagnol si on ne met pas la tilde sur le N le mot n'a plus de sens, pareil en Allemand avec le tréma sur le U etc. Imaginez un titre de journal : UN GENDARME TUE... ou encore, LES RETRAITES AUGMENTENT...
Alors me direz vous d'où vient cette légende qu'on ne les mets pas?
1 - À l'école les maicresses nous font écrire en cursive "anglaise" qui effectivement ne supporte pas les accents parce que issue des écritures anciennes. Il faudrait ensuite faire un cours sur l'origine de ces écritures et de l'évolution des langues pour comprendre comment et pourquoi sont arrivés les accents. Ensuite étudier l'histoire parallèle de la langue et de son expression écrite donc bien sûr la typo.
2 - Là il faut bien parler d'impérialisme culturel : en effet que ce soit pour les machines à écrire, les machines à composer - photocomposeuses - (avant l'ordinateur) puis enfin les ordinateurs chaque fois ces matériels nous venaient des États Unis, donc adaptés à la langue anglaise. Les autres n'avaient qu'à s'adapter... en tout cas quand l'imprimerie de labeur a laissé tomber la typographie au plomb pour passer à la photocomposition, les typos ne voulant pas faire un métier de "gonzesse" (eh oui) les patrons ont embauché des dactylos qui ne se souciaient absolument pas des codes typo et ne se sont pas senties perdues puisque leurs machines à écrire avaient les mêmes claviers sans accents. Voilà comment la dérive est apparue. Il a fallu des années pour que "le métier" reprenne le dessus.
3 - L'informatique n'a rien arrangée. Là encore tout est venu d'outre Atlantique donc sans accent. En premier lieu dans les codes informatiques, MS Dos en particulier, à l'origine des PC. Et comme les informaticiens (entre graphistes on les appelle les binaires... mais c'est pour rire hein !) et Bil Gates en particulier, n'ont rien à secouer d'une part de la typo et d'autre part des langues folkloriques et ben on s'est retrouvé avec des claviers sans accents, même sur les bas de casse (ou pour tout le monde en minuscule). Heureusement Apple est arrivé qui a tenu compte des autres et des impératifs typo. C'est aussi pourquoi dans le monde graphique (les vrais pros je veux dire, pas les rigolos qui ne connaissent que photoshop) tout le monde travaille sur Mac.
Pour ceux qui malheureusement sont sur PC vous avez sous windows un utilitaire clavier virtuel qui par combinaison de touche vous permet de trouver comment accentuer vos capitales. C'est chiant mais c'est bien fait : soit vous n'avez qu'à écrire qu'en Anglais soit changer d'ordi. Si c'est dans une boite, ben engueulez le responsable informatique. Mais comme c'est un informaticien il ne comprendra pas... tout ça pour une histoire d'accent !
Et voilà comment on laisse aller et que la colonisation fait son œuvre.
Tient à propos d'œuvre : et le E dans l'O comment vous faites sur PC ?
commentaire n° : 21 posté par : alexandra (site web) le: 04/10/2007 15:32:08
QQ'un parlait d'XPress. Effectivement c'est un logiciel de PAO, mais Word aussi puisque il est également dédié à la publication sur ordinateur, donc XPress est aussi un traitement de texte. De qualité supérieure certes.
Autre chose sur l'importance de la typo et de ses codes : elle est (la typo) l'expression graphique de la parole. Il s'agit donc de tenter de reproduire un discours parlé grâce à l'écriture. Pensez à celà et vous comprendrez mieux l'utilisation des capitales, du gras, de l'italique etc.
EX : si vous écrivez "oui" en minuscule et en maigre en corps 12, c'est comme si vous disiez "oui" tout doucement. Si vous l'écrivez en capitale gras en corps 24, c'est comme si vous le criiez. À plus forte raison si vous ajoutez un point d'exclamation : "OUI !".
Anna vous devez parler de votre dilemme...
commentaire n° : 22 posté par : alexandra (site web) le: 04/10/2007 15:42:48
Alexandra : sur traitement de texte je ne sais pas parce que les mots concernés se corrigent tout seuls quand je les tape, mais les e dans l'o en code html ça doit donner quelque chose comme œ
Mon dilemne n'est pas très intéressant en soit, j'hésite juste, sur mon blog (lien ci-dessous), à justifier ou pas le contenu des notes. Justifié ça fait plus "clean", plus "pro", mais ça nuit un peu à la lecture, je trouve.
commentaire n° : 23 posté par : Anna (site web) le: 04/10/2007 16:15:55
Alors :
Œ :
œ :
 
commentaire n° : 24 posté par : Hugo le: 04/10/2007 16:26:50
Je reprends :
Œ : ALT-0140
œ : ALT-0156
 
Désolé pour le com raté !
 
commentaire n° : 25 posté par : Hugo le: 04/10/2007 16:28:31
Idiot d'éditeur qui a interprêté mon code au lieu de le laisser tel quel... je disais donc que ça donne & oelig ; (sans les espaces après le & et avant le ;)
commentaire n° : 26 posté par : Anna (site web) le: 04/10/2007 16:36:31
Je crois que c'est "dilemme".
Sur un Mac les "e" dans l"o" c'est un poil plus simple quand même, mais bon...
commentaire n° : 27 posté par : alexandra (site web) le: 04/10/2007 16:44:50
Mais encore une fois l'informatique a des contingences... ce qui fait qu'en html c'est un gros bordel de caca merdeux !
commentaire n° : 28 posté par : alexandra (site web) le: 04/10/2007 16:46:27
Alexandra : oui, parce que ce cas est prévu. Mais l'avantage du PC sur ce coup, c'est qu'on peut taper tous les codes avec une combinaison ALT+4 chiffres.
 
commentaire n° : 29 posté par : Hugo le: 04/10/2007 17:04:58
Alexandra, merci pour les infos sur l'histoire des accents sur les majuscules, parce que j'avais le même souvenir que Maxime : j'ai appris à l'école à ne pas mettre d'accent...
Sinon, pour le e dans l'o, sous Word sur PC (c'est tout ce que je sais faire), quand les mots ne se corrigent pas tous seuls (parce que Word, il sait reconnaître "oeuf", mais pas "stoechiométrique", par exemple), il y des touches de raccourcis : ici CTRl+1, puis o.
commentaire n° : 30 posté par : anne-claire le: 04/10/2007 17:48:03
anne-claire : sauf que votre "e" de œuf n'est pas dans l'"o" ! ni celui de stœchiométrique.
Hugo : si tu essaies de me prouver que le PC c'est achement mieux pour taper tous les codes, là tu perds ton temps... excuse.
commentaire n° : 31 posté par : alexandra (site web) le: 04/10/2007 18:40:19
Arf ! Évidemment, ça tourne au débat PC/Mac... :o)

Tout le problème est la distance qui sépare ce qui est possible, de ce qui est pratique. Or, je m'aperçois, grâce à brendufat, que bien des choses sont possibles en xhtml, en fait ; tenez, par exemple : http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/text.html#h-9.3.2 ,en particulier le chapitre 9.3, ou le 9.3.5.

Mais est-ce que tout ça est utilisable au quotidien ? C'est possible de faire des césures,certes, mais il faut alors se taper du code pour chaque césure une à une... Même chose que pour les signes spéciaux sur PC : c'est possible, le code existe, mais ce n'est pas pratique. Et c'est là le problème : si ce n'est pas pratique, alors ce n'est pas utilisé...

Sur Mac, c'est vrai qu'on a de la chance : œ, c'est juste Alt+o, comme le æ c'est Alt+a ; « c'est Alt+è, » c'est Maj+Alt+è ; pour avoir les majuscules accentuées, on bloque le pavé majuscule, et à devient À, è devient È, é devient É. Pas mal de signes espagnols ou nordiques sont facilement atteignables, aussi - il y a de toute façon sous système X la Palette de caractères, affichable facilement, dans laquelle on trouve tout (des caractères japonais jusqu'au braille).
Mon père a toujours travaillé sur Mac, depuis le début ; il me suffit de voir le mauvais affichage des polices sur PC pour comprendre pourquoi... (sans compter la gestion des images, des couleurs etc...).

Pour en revenir au html, que ce soit possible, c'est donc très bien, mais il faudrait que ce soit utilisable ; et c'est là que je reviens à mon dada obsessionnel, à savoir que ce genre de choses devraient être développé de manière solide sur une plate-forme de blog qui se veut leader et super-pro et tout, plutôt que de développer des gadgets... Malheureusement, la majorité est plus demandeuse de gadget...

>Anna : pour moi, il faudrait agrandir la marge à gauche pour désenclaver le texte des modules, de cette manière la largeur du texte diminue, et alors la justification marchera très bien ! ;o)
Et pis, hein, t'as pas à rougir de présenter ton texte comme une pro, enfin quoi ! :o)

>maxime : dans le cas présent de l'éditeur d'O-B, pour les petites capitales, j'ai triché : j'ai mis tout en majuscule, puis j'ai mis la taille XX-small... ;o)
Mais avec le même genre de méthode qu'expose Bakemono dans son article, il doit être possible de définir son propre style dans le CSS, avec un "font-variant : small-caps " ;o)
Pour le signe &, je suis pas certain de voir ce que tu veux dire ; ce n'est pas juste une question de police ?

>rififi : haa, c'est parce que tu connais pas le linéo, c'est encore mieux ! ;o)

>Alexandra : merci pour ce coup de gueule salutaire ! :o)

>Hugo : oui, bon, PAO ou traitement de texte, hein, ne pinaillons pas, ce qui compte c'est le résultat ! ;o)
commentaire n° : 32 posté par : Djac Baweur (site web) le: 04/10/2007 19:28:20
Je ne crois pas que ce soit une histoire police...
le "et" que je cherche ressemble plutôt à, disons, un sac poubelle plein, et fermé... donc, une sorte de cercle, avec un zig-zag qui le ferme... Je ne trouve pas d'exemple malheureusement sur le net... si je trouve, je fais un lien.
commentaire n° : 33 posté par : maxime (site web) le: 04/10/2007 20:36:08
Euuuh, ben c'était juste pour dire que j'avais pas sitôt vu le mot "justifié" que je me suis jetée comme une perdue dans l'interface de mon blog.
Voilà, vous pouvez reprendre vos discussions intelligentes.
:-p
commentaire n° : 34 posté par : Ardalia (site web) le: 04/10/2007 20:36:50
Moui, mais je suis pas une pro du css - il faudra que je me plonge dans toutes ces histoires de marges pour voir comment faire quelque chose de bien. :-)
commentaire n° : 35 posté par : Anna (site web) le: 04/10/2007 22:23:41
En fait, quand on lit les documents du W3C, on perçoit un souci constant de prendre en compte tous les alphabets avec toutes leurs particularités. Sans sortir d'Europe : qu'un document rédigé en allemand s 'affiche correctement sur une machine grecque, ou vice-versa, c'est pas du tout cuit. Pendant longtemps, ce genre de choses produisait une jolie série de carrés ou de signes cabalistiques.
L'intérêt des & truc ; que propose HTML (& oelig; = œ , & OElig; = Œ & Eacute; = É & uuml; = ü & ntilde; =  ñ et beaucoup d'autres) c'est de désigner avec des caractères "banals" (latins non accentués), donc transmissibles à n'importe quel ordinateur, des caractères "exotiques". Il incombe ensuite au navigateur de restituer correctement ces caractères exotiques, ce qu'il ne fait pas toujours (exemple du "soft hyphen") ou bien qu'il ne peut pas faire, faute d'une police de caractères convenable sur l'ordinateur destinataire.
Ce mécanisme est lourd mais au moins il existe.
C'est bien pourquoi je rédige mes articles en mode source (je suis parfaitement ignare sur les astuces et finesses de FCKedit) : c'est beaucoup moins fastidieux qu'il y paraît et au moins je suis sûr de ce que j'écris..
commentaire n° : 36 posté par : brendufat (site web) le: 04/10/2007 23:13:23
>Brendufat : ne le prend pas mal, hein, mais ta réponse est une réponse d'informaticien... ;o)
Autant bidouiller du CSS, ça peut être stimulant intellectuellement, comme une sorte d'enquête à mener pour régler tel ou tel problème, autant taper du html et recopier des codes de manière machinale et répétitive, ça me gonfle mais alors quelque chose de bien... ;o)
Mettre un texte en forme, c'est comme dessiner avec du texte, c'est un plaisir de voir ses propres mots se transformer en texte organisé. Passer par le html, ça veut dire recopier machinalement des codes au sein d'un bordel informe.
Et c'est dommage, parce qu'en effet, je m'aperçois que le w3c est très complet, et qu'ils se préoccupent de typo (à preuve, ils expliquent le coup des alinéas "comme dans les romans", ça m'a fait plaisir !! ;o) ).

Je maintiens qu'il reste encore à développer les outils qui puissent permettre de se servir facilement de ces possibilités !

>Anna : essaie avec cette ligne :
.article { padding : 10px 30px ; text-align:justify; }
Tu m'en diras des nouvelles ! ;o)

>Ardalia : et les alinéas, sacripant ! ;o)

>maxime: ha là je vois pas du tout...
commentaire n° : 37 posté par : Djac Baweur (site web) le: 05/10/2007 11:58:25
Merci ! J'avais essayé avec un "margin-left" mais vu que mon blog a une largeur fixe ça me renvoyait tout en bas des colonnes...
commentaire n° : 38 posté par : Anna (site web) le: 05/10/2007 12:22:51
Djac : tout à fait d'accord, les outils ne sont pas à la hauteur, et c'est bien dommage.
Je dis seulement qu'on n'est pas obligé de les attendre pour faire du boulot propre - en tout cas, moi j'ai pas attendu.
Je dis aussi que, pour faire du boulot propre et faute d'un outil décent, on va plus vite "à l'ancienne" qu'en cherchant à pousser à ses limites extrêmes un outil séduisant mais mal foutu.
Chez la boulangère je calcule, de tête,  la monnaie plus vite que l'infortunée vendeuse qui merdoie sur sa calculette - pourtant la calculette est plus rapide que ma cervelle. C'est un peu la même chose ici ...
commentaire n° : 39 posté par : brendufat (site web) le: 05/10/2007 16:11:11
Ah, encore un sujet que j'adore (ce blog est une merveille) : la typographie... Oui je suis bizarre, j'aime la grammaire, le solfège, les maths et la typographie. En plus, je fais de l'informatique, je tape avec un clavier QWERTY sur un PC sous Windows en mettant tous les accents et les signes bizarres très facilement sans taper de code à 4 chiffres.

Cet article et ses commentaires font le point sur pas mal de questions qu'on peut se poser, et c'est salutaire. Ça me donne envie de rajouter ma couche...

Plus l'utilisateur est expert, plus le logiciel doit être évolué, et donc en général compliqué à utiliser. Donner un accès simple à des fonctions jugées évoluées, ça satisfait l'utilisateur expert mais ça perturbe le béotien. C'est comme en photo par exemple : un appareil professionnel est bardé de boutons dont l'utilisateur occasionnel ne voit pas l'intérêt.

Un des principaux problèmes qu'ont les éditeurs de logiciel est le juste milieu à trouver en l'ergonomie, la facilité d'utilisation, et la complexité des fonctions à proposer.

Autrefois pour composer un texte il fallait disposer à la main les caractères de plomb. De ce point de vue l'informatique a bien facilité les choses, même si en pratique il est très difficile de trouver un logiciel qui fasse exactement ce qu'on veut. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de gens (comme Brendie ou moi) mettent les mains dans le cambouis et tapent directement le code qui leur donnera ce qu'ils veulent. Un peu comme écrire une partition quand on compose ; pour un néophyte c'est du chinois, pour un connaisseur c'est la meilleur manière de décrire précisément ce qu'on veut...
commentaire n° : 40 posté par : Axi le: 05/10/2007 17:32:44

De mon côté, je cumule également en ayant un PC, un clavier suisse, en bossant avec Word et en utilisant IE!!!!

Alors, pour répondre à Maxime: 
- pour les accents sur les majuscules sous Word tu peux soit ouvrir la fenêtre des caractères spéciaux (dans le menu insertion), soit taper l'accent puis la majuscule (ex: pour É, tu tapes simultanément Ctrl et 4, puis Maj et E), soit taper le code sur le clavier afin de l'obtenir (Alt+4 chiffres). Pour celà, on peut trouver les codes sur le site suivant: http://www.toutimages.com/codes_caracteres.htm
- Pour créer un espace insécable, avant une ponctuation double (merci DBardel pour la définition, je n'y aurai jamais pensé): il faut appuyer simultanément sur les touches Ctrl, Maj et espace. En général, les traitements de texte le font spontanément s'ils en français.
- Pour écrire en petites majuscules, toujours sous Word, la fonction existe: dans le menu Format, ouvrir la fenêtre Police. Dans le signet attribut, il existe une case à cocher appelée petites majuscules.
- Enfin, concernant le caractère &, qui s'appelle esperluette en français ou ampersand en anglais, sur wikipedia ils ont un article qui y est consacré (http://fr.wikipedia.org/wiki/Esperluette). Ils y montrent les différentes formes que ce caractère peut prendre.L'esperluette a revêtu différentes formes au cours de l'histoire de la typographie.


Rififi: quand tu dis "la linea", tu fais référence au petit bonhomme fait d'une seule ligne qui ronchonne sans arrêt?

commentaire n° : 41 posté par : majorette le: 05/10/2007 19:15:37
ah, j'ai oublié une question Djac, jsute pour te donner la joie de rebidouiller l'organisation de ton blog: le corps des commentaires, en tout cas sous IE, a au moins 2cm de moins en largeur (sur la droite) que ton article ou la ligne séparant chaque commentaire.

Comment ça je suis chieuse???!!! :-D
commentaire n° : 42 posté par : majorette le: 05/10/2007 19:21:04
Ah, merci Majorette !
C'est bien ce que je cherchais... mais alors, c'est une question de police ?? comment obtenir le 2e caractère sinon ?


Autre chose : pour les accents sur majuscules, j'écris avec le clavier de mon portable... donc, impossible de faire ALT + chiffres (qui demandent l'enfoncement de Shift)... Ou alors, je dois taper le texte sous Word (avec fenêtre des caractères spéciaux), puis coller sur web ?


En tout cas c'est très très intéressant toutes ces histoires de typographie...!! Je suis heureux de connaître l'histoire de l'esperluette !
commentaire n° : 43 posté par : maxime (site web) le: 05/10/2007 19:44:54
J'avais été en contact avec l'auteur de ce blog que vous connaissez sans doute, et qui est tout aussi intéressant :

http://paris.blog.lemonde.fr/2006/01/16/2006_01_typographie_ele/
commentaire n° : 44 posté par : maxime (site web) le: 05/10/2007 19:47:38
>majorette : bien vu pour l'esperluette ! :o)
Et bien vu pour la marge à droite des commentaires, je vais voir à recentrer tout ça... ;o)

>Axi : tu as raison, c'est une question d'équilibre, entre trop de possibilités (on est perdu) et pas assez (on est limité). Cela dit, un logiciel comme photoshop est d'une richesse phénoménale, or les non-professionnels n'utilisent que 10% des possibilités, mais les utilisent facilement et sans problème, de manière efficace... Donc l'équilibre est possible ! ;o)
En attendant, pour ce qui est des applications pour internet, et en fait, over-blog en particulier (et c'est ce qu'il y a de mieux question possibilités), c'est pas encore ça ; entre des tas de trucs possibles mais un peu obscurs dans leur présentation, et des limitations agaçantes sur des choses de base...

>brendufat : oui, je comprends ton point de vue. Ne pas sauter sur le truc tout neuf tout moderne pour utiliser les bonnes veilles méthodes qui marchent tant que le nouveau truc n'est pas au point...
Mais, bon, ça n'empêche qu'en attendant, ça me gonfle ces satanés codes html !! :o)
(punaise, rien que pour les dewplayers, le temps perdu à copier des bouts de code par-ci par-là tout ça parce que le code directement fourni par archive-host n'est pas stable et que personne ne sait pourquoi... ça m'agaaaaaaace... ;o) )

>maxime : bah oui c'est intéressant la typo, puisque il s'agit directement de l'écrit, du langage, de l'écriture... ;o)
(note : il est fortement déconseillé de coller du texte depuis word dans l'éditeur d'O-B, même avec le bouton spécial... Word rajoute des tas de codes parasites dégueus...)
commentaire n° : 45 posté par : Djac Baweur (site web) le: 05/10/2007 19:53:32
Pour l'esperluette, merci, merci... (sans wikipedia, je ne suis rien!) Malheureusement pour toi, Maxime, j'ai l'impression que les autres formes ne sont pas dispo facilement pour un traitement de texte normal:-(

Pour la question des accents, ce que tu peux faire sur un clavier d'ordi portable c'est de taper "Maj+la touche du chiffre"  à chaque chiffre du code. Par ex, pour un É, au lieu de taper Alt+0201, tu tapes Alt+Maj+0201. Je pense que ça devrait marcher.

Merci Djac de ta grande magnanimité, je m'excuse de t'avoir insidieusement montré une erreur de mise en page. :-D
commentaire n° : 46 posté par : majorette le: 05/10/2007 20:20:44
Hourra! 
Esperluette. Alors çà;  cô c'est joli. Esperluette. Exact, signe typographique représentant le mot (italique/ et. page quatre-cent-cinq d'un larousse ménager 94. 
 Rrrrrr j'adÔre ce blog.
Soleil à L' Ouest.
commentaire n° : 47 posté par : Aptéryx en goguette (site web) le: 05/10/2007 20:46:40
>majorette : ouééé, une qui suit ! :-D
le lineo djac... tsssss
commentaire n° : 48 posté par : rififi (site web) le: 05/10/2007 22:21:43
>majorette : une erreuuuuuur, tout de suiiiiiite... ;o)
Voilà, corrigé, c'est recentré normalement.

>Aptérix : je partage votre enthousiasme langagier pour le terme "esperluette" ! ;o)

>rififi : pfffui, tu n'es pas sensible à mon humour glacé et sophistiqué... ;o)
commentaire n° : 49 posté par : Djac Baweur (site web) le: 05/10/2007 22:34:34
Bé, Word, il met la lettre initiale de la phrase en majuscule tout seul. Suffit de taper en minuscule; et si le mot est au milieu de la phrase, tricher et mettre un point avant, que l'on retirera quand Word aura mis la majuscule accentuée que l'on veut...
A resquilleur, resquilleuse et demie.
commentaire n° : 50 posté par : Ardalia grosse bourrine (site web) le: 06/10/2007 11:24:44

Album

RSS and Co

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Blog : Guides d'achat sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus