Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2007 6 06 /10 /octobre /2007 17:58

 

Nouvelle dégustation sonore, rien que pour le plaisir de la découverte et de la devinette !

Cela dit, ne foncez pas forcément vers un nom de compositeur : vous pouvez chercher plutôt à exprimer ce que cela vous évoque, d'abord parce que c'est intéressant à partager, et ensuite parce que ça permet aussi d'associer plus efficacement un compositeur avec une impression.

Du reste, l'important selon moi est toujours la musique elle-même : connaître le compositeur, la date, (encore moins les interprètes...), c'est, au fond, secondaire : ça permet, finalement, de mettre une étiquette permettant de retrouver et d'approfondir une musique qu'on a aimé.

Donc : de la sensation d'abord, des notes anonymes et belles, du son pur, sans honte, gêne et timidité de ne pas connaître...

(Note : ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout du 4, c'est une des plus belles surprises musicales que je connaisse. Et entre la moitié et les trois-quart du 2, une des cadences de piano les plus délirantes... Je précise que le 1 et le 4 ne sont pas en entier.)



1.

2.

3.

4.

5.


1. J.Sibelius, Symphonie n°7 (début) (Gothenburg Symphony Orchestra, Neeme Järvi, BIS)

2. S.Prokofiev, 1er mvt du 2e concerto pour piano (London Symphony Orchestra, Vladimir Ashkenazy, André Prévin, Decca)

3. B. Martinu, 1er mvt du quatuor n°6 (Martinu Quartet, Naxos)

4. B. Britten, Lachrymae pour alto (Stugarter Kammerorchester, Kim Kashkashian, Dennies Russell Davies, ECM new series)

5. C.Debussy, 3e mvt du Quatuor à cordes (Orlando Quartett, Philips) - disque à posséder absolument !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maxime 04/10/2007 13:37

Ah mince ! Je pensais avoir dit Prokofiev dans mon premier commentaire...! (j'avais seulement mis "russe du XX°" pour pas trop me mouiller...)(c'est bien à lui que je pensais en tout cas pour cet extrait... ses concertos sont toujours impressionnants.)

Axi 04/10/2007 10:36

Djac, ne te fatigue pas à chercher ce qui cloche, j'ai tout ce qu'il faut comme plugin (d'ailleurs ça a très bien marché jusque là, et je ne peux plus écouter les quizz précédents non plus), donc je soupçonne fortement le pare-feu de ma boite de filtrer plus strictement qu'avant, notamment http://www.archive-host2.com...

Cochenille 03/10/2007 19:20

Djac, je n’ai pas pensé à Britten comme cela ! J’ai bossé pour trouver. Vous allez rire : J’ai interrogé Google à propos de « compositeurs élégants » Trois nom sont sortis : Albeniz Chopin Haydn dont la musique,  voire une interprétation quelconque,  a pu être jugée élégante en diverses occasions. Aucun  de ces noms ne convenait. J’ai lancé le moteur de recherche sur des variations  du type « œuvre musicale  citant Dowland ». Rien d’utilisable. Et ensuite j’ai lancé la recherche sur « Berg cite Dowland » parce que l’extrait me semblait ressembler au concerto pour violon de Berg. J’ai appris alors que Berg citait Bach dans ce concerto. Je me suis dit que Dowland avait dû être cité par un autre Anglais. Et de compositeur anglais du vingtième siècle,  je ne  connais que Britten, de nom et de réputation.

Djac Baweur 03/10/2007 17:26

>Cochenille : Waw ! Bravo ! Britten, élégant car "so british"...

>tidoigts : bien vu pour Prokofiev ! Mais ce n'est ni le 3 (le plus connu) ni le 5 (que j'aime le moins).
Il s'agit du premier mouvement du 2e concerto ! ;o)

tidoigts 03/10/2007 14:25

tes jeux m'ont manqué, djac, mais je suis trop charrette avec la reprise :-(le 2e je vois que personne n'a trouvé, je dirais le 2e mouvement d'un concerto pour piano de Prokofiev, mais je ne sais plus si c'est le 3e ou le 5e. J'ai pourtant écouté des milliers de fois, c'est un de mes préférés. voilà, bises, à bientôt j'espère!

Carnet

 

Visiteurs
Dont en ce moment

 

Mon autre blog (projet BD)