Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 23:05
    [WARNING !!! WARNING !!! Appel à toutes les unités !!! Ceci est de la provocation second degré !!! ...lire les commentaires]


    Donc, c'est la fête de la Musique.
    Youpi.

    Or, comme j'ai toujours un peu de mal avec les codes sociaux du commun des terriens, même les plus banals, que j'ai souvent l'impression de débarquer de Saturne sans bien comprendre comment tout ça fonctionne, et que les festivités en particulier résistent assez généralement à mon fol enthousiasme, plongé dans l'incompréhension totale et la plus naïve (j'aurais aimé participer, pour voir...) de ce qui pousse mes contemporains à apprécier le bruit assourdissant privant toute possibilité de discussion intelligible, à se plonger en toute conscience dans une foule beuglante (et souvent bourrée), et à remuer le derrière dans des postures étranges sous prétexte qu'un haut-parleur hurle une pulsation qu'aucun animal n'accepterait de supporter plus de trois secondes, tout ça pour, en règle général, juste se rassurer en montrant qu'on fait bien partie du groupe social en prenant la pose(1), donc, je ne résiste pas à l'envie de citer le Maître, le Modèle, l'Artiste.

    Haaaaa.




- Mexico, Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
- Ta gueule !

    "(...)
    J'en ai marre des chanteurs.
    Qu'est-ce que vous avez tous à chanter dans le poste ? Pourquoi ne faites-vous pas de la peinture ?
    D'accord, la peinture à l'huile c'est bien difficile, mais c'est bien plus beau que la chanson à l'eau de rose et que la rengaine à message. Sérieusement, pourquoi ne faites-vous pas la peinture ? Même si vous n'êtes pas plus doué pour mélanger les couleurs que pour faire bouillir les bons sentiments, au moins, la peinture, ça ne fait pas de bruit. Vous n'imaginez pas, chers chanteurs, le nombre incroyable de gens, en France, qui n'en n'ont rien à secouer, de la chanson et des chanteurs. Moi qui vous parle, je vous jure que c'est vrai, je connais des gens normalement intelligents et parfaitement au fait de leur époque qui mènent des vies honnêtes et fructueuses sans vraiment savoir si Iglesias et Lavilliers(2) sont des marques de lessive ou de pâtes aux œufs frais.

    Allez, soyez sympa. Faites de la peinture. Ah ! Dieu m'étreigne, si tous les chanteurs du monde voulaient bien se donner le pinceau.
    Tenez, c'est simple, je suis prêt à faire un geste. Si vous voulez nous le shunter une bonne fois pour toutes et vous mettre à la peinture, je m'engage solennellement à mettre à votre disposition l'immense fortune accumulée par ma famille pendant l'Occupation pour financer une radio libre rien que pour vous. Ce serait LA radio que des millions de Français comme moi attendent en vain : ça s'appellerait Radio-Palette, elle vous serait exclusivement réservée, à vous tous, chanteurs et chanteuses de France, et vous peindriez et nous vous écouterions peindre. Le nirvana.
(...)"


Pierre Desproges.
(extrait de Vivons heureux en attendant la Mort - Seuil)



(1)Ça va, ça fait suffisamment misanthrope atrabilaire chiant ? Je sais, je sais, y'a pas que ça, à la fête de la musique... Mais bon...
(2)Vous actualiserez de vous même, hein, le choix est large...
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Djac Baweur 08/07/2007 13:28

>Cactus : enfin Cactus Joe dévoile son vrai visage ! :o)

Cactus photographe à mateurs 08/07/2007 12:34

kikou ici ça tourne , la preuve , mon new look 

Djac Baweur 05/07/2007 00:20

Voilà voilà voilààààà !
:o)

Catgeisha 04/07/2007 23:56

...Il faut prendre l'option premium, et on ne peut mettre de la pub que dans le cadre du partenariat...Mais son blog s'est vite retrouvé fermé 'hors cgu' ...gnarf gnarf;-)

Anna 04/07/2007 23:29

Qui proposait de mettre une barre de publicité sur le blog, pour être exacte, et c'est interdit sur overblog (si on veut gagner de l'argent avec de la pub sur un blog overblog il faut prendre l'option premium). Voilà voilà voilà.

Carnet

 

Visiteurs
Dont en ce moment

 

Mon autre blog (projet BD)